Oubliez la traditionnelle lettre manuscrite, place au mail de motivation

Vous êtes en recherche d'emploi et vous n'arrêtez pas de postuler ? Vous envoyez des lettres manuscrites et vous n'obtenez aucune réponse ? Désormais, ne comptez plus que sur le mail de motivation. Voyons comment le rédiger.

Ceux qui postulent en ligne le savent déjà, les mails de motivation ont largement supplanté les traditionnelles lettres de motivation manuscrites. Et pour cause, le pourcentage de non-réponse bat des records.
Pour être efficace, mieux vaut passer plus de temps sur une candidature en ligne en soignant sa présentation, sa forme, et surtout en mettant en avant des arguments de choc.
Dans cette chronique, je souhaite partager avec vous mes astuces pour une bonne candidature.

1- Faites court !

Mettez-vous à la place d'un recruteur qui doit trier une centaine de candidatures par jour, soit une centaine de mails... Un mail de motivation doit être compris 10 et 15 lignes. Cela vous forcera à faire simple, soigné, et à être le plus impactant possible.

2- Faites-vous recommander par un collègue

C'est une des clés du succès. Un mail de motivation qui commence par un nom que le recruteur connaît, fera mouche dans 99,9 % des cas (après, à vous de réussir l'entretien!). Ex : "Sur les conseils de Monsieur XX, responsable de...". ATTENTION cependant à ne pas forcer la recommandation, c'est à dire sans alerter la personne qui vous recommande. Cela pourrait se retourner contre vous.

3- L'accroche pour...? Accrocher !

Une bonne accroche en plus interpellera le recruteur. Laissez de côté les phrases banales, telles que " l'entreprise réalise un CA de... ", optez pour la mise en avant de votre profil et l'adéquation avec le poste visé. Ex : " expert depuis plus de 15 ans dans le secteur... je connais le marché..."

4- Sachez vous adapter

Selon que vous soyez recommandé, ou que vous répondiez à une offre d'emploi précise, que vous soyez expert ou débutant, vous devez adapter votre mail de motivation au type de candidature.

5- Mettez en avant vos réussites

Inutile d'en faire trop, mais souligner certaines de vos réussites vous apportera plus de crédit auprès du recruteur. A condition de détailler cette réussite : comment avez-vous réussi ? - qu'avez-vous mis en place ? Votre raisonnement et vos manières de procéder peuvent fortement intéresser le recruteur.

6- N'oubliez pas l'essentiel : le mail de motivation ne sert qu'à solliciter un entretien

Dans tous les cas de candidature possibles, vous devez terminer votre mail de motivation en sollicitant un entretien. Vous pouvez également interroger le recruteur sur le poste et les objectifs visés par ce dernier (nouveau poste ? ancien ?)

7- Comme sur nternet, pensez aux mots-clés !

Editeur du site ideesdebiz.fr, webzine spécialisé dans les nouvelles idées de business, il convient d'utiliser des mots-clés pour aider à cibler les lecteurs intéressés par cette thématique. Un mail de motivation se construit exactement de la même façon ! Utilisez des mots-clés en liens avec l'offre d'emploi, et le poste à pourvoir.J'espère vous avoir aidé dans le chemin difficile des candidatures en ligne...
A très vite pour une autre rubrique. 

Autour du même sujet