Pourquoi envoyer à vos clients des vœux de Noël ?

Une relation y compris commerciale se construit autour de rencontres physiques, virtuelles ou totalement imaginaires : rencontrer son client en face à face, lui adresser un mail ou lui faire entrevoir un monde meilleur.

Autant d’opportunités de créer et nourrir le lien indispensable pour faire naître la confiance et un jour déclencher une commande. Envoyer vos vœux professionnels est l’occasion de resserrer ce lien….

Votre prospect/client apprécie la délicatesse comme tout un chacun

Un client est une personne qui chaque jour quitte un univers personnel plus ou moins chahuté pour entamer une longue journée de travail. Il saisira toutes les occasions de rendre sa vie au bureau la plus agréable possible ; c’est humain. Mis à part les profils psychologiques borderline (coléreux, sur la défensive, manipulateurs …), la plupart des gens apprécient qu’on les traite avec gentillesse et respect surtout s’ils vous sentent authentiques dans votre expression. Envoyer des vœux est une délicate marque d’attention.

Vos vœux doivent être personnalisés

Noël renvoie à un univers festif : cadeaux, rires, famille, champagne… Cette période nous fait baisser la garde et nous rend plus disponibles à l’autre. Dans la grisaille qui parfois envahit décembre, toute incursion de lumière dans l’univers professionnel est la bienvenue. A condition d’être personnalisé, une carte bien choisie, un e-mail amusant ou un clin d’œil étoilé marque plus sûrement la mémoire qu’un discours commercial plus ou moins réussi. A service/produit égal, on préfère toujours travailler avec des gens aimables et bien éduqués.

Parlez de la relation !

Vous souhaitez faire passer un message, profitez de cette occasion pour parler de votre RELATION et non de vos produits ou services.
Exemple : Je/nous profitons de cette période de fêtes pour vous remercier de votre disponibilité/amabilité/confiance/partage… et souhaitons dès janvier consolider/renforcer/poursuivre nos relations de…N’hésitez pas à citer des moments précis de l’historique de votre relation (Salon, réunion, présentations…..) pour permettre à votre destinataire de vous situer.
Vous ramènerez ainsi indirectement à sa mémoire les éléments de cette rencontre. Si vous avez perdu un client, c’est également le bon moment pour renouer avec lui.

Bannissez le mailing de masse ou le copie/collé !

Rien n’est plus désagréable que de recevoir un courrier impersonnel. Cela produit l’effet inverse du but recherché : avoir le sentiment d’être un inconnu alors que tout client est sensible à une approche à la carte de ses besoins.  Autant ne rien envoyer, vous ferez ainsi une économie de temps, d’argent et de CO2 (soit quelques grammes). Le client est roi et il aime qu’on le lui rappelle.
Les clients ne sont pas toujours faciles. Ils sont exigeants. Ils changent d’avis, sont pressés. Ils sont même parfois de mauvaise foi mais ce sont les clients. Donner du temps à la relation et rien qu’à la relation permet d’évacuer les malentendus, sortir des conflits,  garder ses clients et parfois construire de belles amitiés.
Jopyeux Noël !

Noel