A quand le DRH comme patron de l'innovation ?

Pourquoi est-ce qu'en France - et ailleurs - lorsqu'on parle innovation on pense à des nouvelles technologies ? Pourtant l'innovation n'est elle pas d'abord une question d'engagement, de courage, de curiosité et de partage ? Et ces thèmes ne sont-ils pas la responsabilité du DRH ?

Que pensez-vous de votre DRH ? 

Voilà une question à laquelle tout salarié a une réponse à donner, plus ou moins précise certes. 
Je ne vais pas vous énumérer les clichés que j'entends lorsque je pose cette questions pour aller directement à l'essentiel : quoi que vos collaborateurs pensent de cette profession ou de "leur" DRH en tant que personne cette image n'est certainement pas lié à l'innovation

DRH et Innovation ! Répétez 3 fois sans rire ! 

Peu importe l'image de Bethléem (jeu mot très moyen mais c'est Noël)...des DRH innovants, qui prennent des risques, qui participent aux résultats de l'entreprise et qui en apportent la preuve chiffrée, il y en a de plus en plus quelque soit la taille de l'entreprise et sa localisation géographique ! 
Alors que faire pour changer l'image actuelle qui semble figée sur celle de Jean-Guy de Caméra-Café sur M6 qui a fait autant de tort à cette profession que le film "les dents de la mer" aux requins. 
Que faire pour mettre en avant que le rôle du DRH n'est pas de gérer des papiers et des fiches de paie (enfin pas que) mais de :
  • Identifier les changements législatifs réguliers, 
  • Suivre les évolutions sociétales (ce sont les DRH qui ont prévenus leur entreprise de la culture Y avant le marketing !),
  • Gérer l'impact de la situation économique sur le moral, 
  • Prévoir les préoccupations environnementales avec la RSE
  • Comprendre l'évolution des attentes des collaborateurs par rapport au travail ou à la hiérarchie, et la liste pourrait s'allonger encore et encore. 
Attendez une minute. Est-ce que le DRH ne fait pas déjà de l'innovation comme Mr Jourdain faisait de la prose ?
Que faire, donc ? Peut être deux choses : innovantes dans ses pratiques et prendre en charge l'innovation ! Simple, non ? 

La mission du DRH innovant 

Avant de rendre le DRH responsable de l'Innovation avec un grand i, peut être y a t'il des chantiers purement RH demandant de sortir des chantiers battus (jeu de mot pourri mais assumé). Elles sont nombreuses mais nous pouvons toujours en citer quelques unes : 
  • Différentier ! Comment sortir du conformisme des marques d'employeurs et des pratiques de managements.
  • Rassurer ! Comment réconcilier les attentes des salariés inquiets avec les objectifs opérationnels  des Managers ?
  • Engager !  Comment faciliter l'esprit de curiosité indispensable à l'innovation et vérifier que les idées sont partagées et non pas gardées pour soi ? 
  • Intégrer ! Par où commencer quand des managers se plaignent de problèmes de management alors qu'il s'agit d'une mauvaise explication des règles de travail et d'engagement ?  
  • Manager ! Comment rassembler les 4 actions précédentes en un seul mouvement ? Innovation managériale...
Et nous pourrions aller plus loin ! Pourquoi ne pas faire secession par rapport au reste de l'entreprise dans une certaine mesure en considérant le DRH chef d'entreprise à part entière avec ses commerciaux/recruteurs, ses marqueteurs/marque RH, ses comptables/paie etc. Pourquoi pas non plus - à l'image de Sodexo - ne pas se différentier des valeurs de son entreprise en les faisant évoluer par rapport à la mission des RH pour supporter les valeurs globales ?  

DRH Patron de l'innovation

Je persiste et signe. Il y a un juste un problème dans ce titre. Et ce problème provient de la signification du mot Innovation qui a perdu sa saveur, son importance, son impact, son intérêt, bref, qui en veut plus rien dire comme Développement Durable ou Génération Y ne veulent plus rien dire à force d'être utilisé à tort et à travers.
Et c'est la raison pour laquelle je travail aujourd'hui dans le domaine de l'innovation avec deux règles fondamentales : 
  • Première règle de l'innovation : ne parlez jamais d'innovation ! 
  • Seconde règle de l'innovation : ne parlez jamais d'innovation ! 
L'innovation n'a jamais été d'organiser des séances de créativité mais de savoir si vos collaborateurs se sentent en confiance, engagés et écoutés pour partager leurs idées !
De savoir si leur idée sera testée et de savoir s'il seront impliqués dans ce test. Le sujet n'est donc pas l'innovation mais l'établissement de conditions de travail - compliquées en tant de crise - qui facilitent l'envie de proposer des idées bizarres, de prendre des risques et d'avancer ensemble sans avoir à se battre à chaque étage de la hiérarchie !
Il est tant de passer à l'action ! 

------------------------
Cette chronique a fait l'objet d'une présentation de 15mn que vous pouvez visionner ici

Développement durable / Innovation