Digital Learning : les Mooc sont-ils un outil managérial ?

Comment tirer profit des Mooc en les combinant avec une démarche managériale "lean" de cohésion d'équipes et de conduite du changement.

Mooc pour managers innovant ?

Au delà de l'effet de mode, les Mooc (Massives Open Online Courses) occupent aujourd'hui le devant de la scène des dispositifs digitaux utilisés dans l'enseignement supérieur. Longtemps boudés en France, il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle institution ne lance "son" Mooc pour permettre au plus grand nombre de profiter d'un aperçu qualitatif de leur catalogue de cours... Et si nous poussions un peu la réflexion dans une logique d'innovation et d'expérimentation pour imaginer utiliser le Mooc comme un outil managérial ?

Une recette expérimentale

Prenons par exemple une équipe de chefs de projets et faites leur suivre un excellent Mooc de gestion de projet d'une grande école d'ingénieurs pendant 5 semaines. Ajoutons à cela une animation "lean" en interne en présentiel dans laquelle vous rappelez régulièrement les notions fondamentales exposées dans le Mooc et partager librement les points de vue de chacun. Faites mijoter le tout en proposant d'appliquer les principes enseignés en ligne sur des projets concrets. Laisser à l'équipe le temps d'assimiler et  de comparer.Voilà une recette simple, basé sur le couple classique formation/action et qui ne demande qu'à être valorisée !

Une démarche à valeur ajoutée intégrant une conduite de changement

Outre les aspects d'acquisition ou de renforcement des des compétences pour les plus expérimentés, les résultats seront édifiants, entre autres avantages nous pouvons noter les effets positifs suivants :
L'instauration d'un langage commun gestion de projet, le développement du collaboratif autour du déroulé des cours, une mise en application directe de certaines méthodes enseignées, pas de coûts directs liés à la formation, un aspect compétitif et positif entre collaborateurs (serious game). Une certification d'une grande école encore symbolique mais aussi valorisante ! Et un très faible taux de décrochage qui démontre un réel intérêt du dispositif utilisé sous cette forme et dans ce cadre managérial.

Des effets indirects mais tout aussi importants

Évidemment nous relèverons à terme des meilleures pratiques de gestion de projets (but premier du Mooc) permettant  une meilleure qualité de service. Une mémoire collective se rappelant d'avoir appris "autrement" permettra de capitaliser l'écosystème "expérience commune et connaissances".
Enfin, gageons qu'il restera en bonus aux équipes et au(x) manager(s) un sentiment raisonnable d'avoir amélioré quelque peu l'organisation en maximisant les effets du Mooc !

Collaboratif / Gestion du changement