Open space : vite il faut prendre cette place avant que les autres arrivent

Oui, je sais le monde a des problèmes beaucoup plus importants que le choix d'emplacement de son bureau dans un open space, mais ça reste un problème.


Je publie cette chronique suite à une réel expérience, forcement non unique, vécu dans l'entreprise où je bosse. Oui je sais le monde a des problèmes beaucoup plus importants que le choix d'emplacement de son bureau dans un open space, mais ça reste un problème.

Motifs de réflexion sur le sujet

Vous êtes obligés de changer votre emplacement par exemple suite à votre déménagement vers de nouveaux locaux, à un autre étage ou pour bosser sur un projet avec une autre équipe et voilà !

Le contexte de l'open space

Le travail en open space est un agencement qui suscite de plus en plus l'intérêt des entreprises. Plus qu'une organisation, il tend à devenir un style de vie au bureau, mais bien sûr il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Gain de place important : faire le choix d’un espace de travail non cloisonné permet d’économiser des mètres carrés et de faciliter l’installation de nouveaux collaborateurs.
  • Gain économique : il peut constituer une solution intéressante d’un point de vue économique pour les entreprises qui souhaitent s’établir en région où les locaux coûtent cher.
  • Amélioration de la communication entre collaborateurs : l’absence de cloisons et de murs permet de faciliter le dialogue entre les collaborateurs.
  • « Gommage » des positions hiérarchiques : Le travail en open space permet souvent d’appréhender de manière plus sereine les rapports hiérarchiques entre employés.
  • Une convivialité plus importante : le fait de pouvoir être entouré et de pouvoir échanger en cas de besoin avec ses collègues peut être très bénéfique sur le moral du salarié.

Les inconvénients

  • L’open space est bruyant : selon le nombre de personnes travaillant sur un même plateau et les activités de chacun, le niveau sonore peut vite devenir insupportable.
  • L’open space diminue le niveau de concentration des employés : Cet inconvénient peut affecter la productivité des salariés et nuire par conséquent, aux performances de l’entreprise.
  • L’open space manque d’intimité : les salariés français sont généralement très attachés à leur espace personnel au sein de l’environnement de travail. Le fait d’être exposé aux yeux de tous peut susciter un malaise chez certains salariés.
  • L’open space accrue la compétitivité : le fait de se savoir observé par ses collègues peut jouer sur l’attitude d’un salarié qui souhaitera être le meilleur.
  • Cohabitation : il n’est vraiment pas évident d’arriver à faire cohabiter dans de bonnes conditions un certain nombre de collaborateurs dans un open space.

Vite, il faut prendre cette place avant que les autres arrivent

Et oui, c'est la loi de la jungle ! mais malheureusement c'est ce qui m'est arrivé suite à un déplacement de mon équipe vers un autre étage. Malheureusement être en retard n'est pas une bonne excuse pour éviter l'emplacement face au climatiseur ou directement vers la porte (ça dépend de la structure de l'open space).

Solution

La solution est vraiment simple, faire un tirage au sort ! Techniquement c'est faisable pour positionner les équipes ensuite refaire un tirage au sort pour chaque équipe, cela n'empêche pas la prise en considération de quelques contextes particulier comme la position des développeurs proches d'ET de l'équipe par exemple.

Mieux vivre en open space / REEL