Situation des entreprises : simplifier ou scléroser

Le monde change et les nouvelles technologies permettent aux entreprise d'être plus réactives pour une meilleure satisfaction du client.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Il y a quelques mois, j'ai rendu visite à nos clients du secteur transports pour discuter de nos locomotives. A leur demande, j'ai parlé à un groupe de dirigeants de ce secteur. Au cours de ma carrière, je me suis adressé à des milliers de clients, mais quelque chose a changé.
Pour ma part, je me suis lancé sur les grands thèmes et sur ce à quoi nous œuvrons chez General Electric. Mais, lorsque j'ai commencé à évoquer notre culture de leadership et la manière dont nous changeons pour nos clients, l'atmosphère dans la salle, où tout le monde écoutait poliment, s'est transformée en une participation active. J'ai abordé quelque chose qui empêche les gens de dormir, quelque chose qui les concerne. C'était électrique.

Chaque entreprise cherche des moyens pour être plus rapide

La technologie est en train de transformer les processus et la compétition mondiale est présente comme jamais. Nous avons besoin de mettre la lumière sur le marché pour atteindre des résultats positifs en termes de clients. Nous avons besoin en permanence d'éliminer les coûts et la bureaucratie, pas seulement de s'en accommoder et de les déplacer.
Chez General Electric, nous transformons notre culture autour de ce que nous appelons la simplification.
Ce n'est pas seulement du management, c'est une bataille.
Nous avons déjà simplifié pour façonner notre entreprise autour des grands facteurs de croissance de notre époque : la fabrication de pointe, l'internet industriel et l'ère de l'essence. Maintenant, nous appliquons la simplification à chaque niveau de l'organisation.
La simplification définit la façon dont nous prenons des décisions, dont nous travaillons ensemble et dont nous travaillons avec nos clients. Il s'agit de nous organiser afin d'être constamment concentrés sur l'efficacité, la vitesse et l'impact sur le marché. Nous l'utilisons afin de prendre des décisions plus proches des clients et rendre nos équipes responsables des résultats, pas du processus.
En débroussaillant les couches et en responsabilisant nos employés, nous mettons la responsabilité là où ça compte et nous amenons plus rapidement de nouvelles idées jusqu'au stade de la commercialisation. Nous utilisons la simplification pour réduire de 30 % le temps nécessaire pour introduire un nouveau produit, encourager les approbations locales de 50 % et couper en deux le cycle des négociations.
Je vais vous donner un exemple.
Dans notre secteur pétrole et gaz, les clients sont dans une impasse lorsqu'une foreuse descend et se trouve à l'arrêt. Nous avons donc créé une application qui s'appelle Rig Down. Cela nous permet d'avoir un suivi des réponses dans notre service d'ingénierie. Et nos groupes opérationnels répondent aussi vite que possible en renseignant le client sur le processus.
L'application fait remonter le problème directement en haut de la liste et met immédiatement les pièces de rechange à la disposition du client. Alors, la personne qui se trouve sur le terrain peut prendre la bonne décision. Au fait, ils peuvent être récompensés pour leur rapidité.
La complexité fait partie de notre passé. La responsabilité, la rapidité et l'impact sur le marché font partie de notre présent et de notre avenir.

La simplification est le changement de culture le plus important de General Electric en plus de 20 ans

Nos clients sont intelligents et ils nous évaluent sur les résultats que nous leur apportons et la vitesse à laquelle nous réagissons. C'est pourquoi, la rapidité et l'intensité commerciale doivent faire partie de tout ce que nous faisons. Adopter la simplification est une victoire, pour nous, nos clients et nos investisseurs.

-----------------------
Traduction par Sylvie Ségui, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Linkedin / Pétrole