10 facteurs que seul un patron exceptionnel prend en compte pour ses employés

Un bon patron possède de solides capacités d'organisation et de prises de décisions. Un bon patron accomplit des tâches considérables. Un patron exceptionnel est capable de tout ce qui vient d'être mentionné, et bien plus encore.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Bien sûr, il se soucie de sa société et de ses clients, de ses vendeurs et de ses fournisseurs. Mais plus important encore, il se soucie extrêmement des gens qui travaillent pour lui. Ceci explique pourquoi un bon patron ne court pas les rues.

Un patron exceptionnel donne à  tous ses employés

1. De l'autonomie et de l'indépendance

Une bonne organisation se construit grâce à des procédures optimisées. Mais toutes les tâches ne nécessitent pas une parfaite maîtrise ou une approche micro-gérée (l'industrie vous surveille).
L'implication et la satisfaction sont basées sur l'autonomie et l'indépendance. J'apprécie qu'il s'agisse de mes initiatives. J'apprécie d'avoir des responsabilités et de pouvoir agir comme il faut.
De plus, la liberté entraîne la créativité. Même les approches fortement centrées sur les procédés d'exécution se conçoivent de différentes façons (l'industrie vous surveille toujours).
Chaque fois que c'est possible, donnez à vos employés l'autonomie et l'indépendance nécessaires pour qu'ils travaillent du mieux possible. Le cas échéant, ils parviennent presque toujours à accomplir leur travail mieux que ce à quoi vous vous attendiez.

2. Des objectifs bien définis

Tandis que certains postes nécessitent un certain degré d'indépendance, tous les postes doivent répondre à des attentes fondamentales sur la façon de gérer certaines situations. 
Si aujourd'hui vous reprochez à un employé d'avoir offert une réduction à un client alors qu'hier un tel procédé était courant, vous rendrez le travail de cet employé impossible. Peu de choses sont plus stressantes que de ne pas savoir ce qu'on attend de vous d'un jour à l'autre.
Lorsqu'un patron exceptionnel modifie ses standards ou ses directives, il les annonce dans un premier temps; et s'il ne le peut pas, il prend le temps d'expliquer ses décisions et ce qu'il attend à l'avenir.

3. Des objectifs significatifs

Presque tout le monde possède un esprit de compétition; c'est souvent le cas des meilleurs employés. Des buts concrets peuvent donner du sens même aux tâches les plus répétitives.
En outre, les objectifs sont divertissants. Travailler sans objectif défini revient simplement à travailler.
Personne n'aime travailler.

4. Un vrai sens de la finalité

Tout le monde apprécie de faire partie d'un ensemble plus vaste. Tout le monde apprécie le sens de la collaboration et de cohésion qui transforme un groupe d'individus en une vraie équipe.
Les meilleurs projets ont un réel impact sur la vie de vos clients. Avertissez vos employés de ce que vous souhaitez réaliser pour votre entreprise, vos clients et même votre communauté. Si cela est possible, laissez-les concevoir quelques projets d'eux-mêmes.
Poursuivre un but précis commence par savoir de quoi se soucier et, plus important encore, pourquoi s'en soucier. 

5. Des opportunités qui permettent une contribution notoire

Les employés impliqués ont des idées; si vous les empêcher de faire des suggestions ou ne prenez pas leurs idées en considération, ils s'impliqueront immédiatement beaucoup moins.
C'est pourquoi un patron exceptionnel facilite grandement la possibilité de ses employés de faire des propositions. Il pose des questions éloquentes, se renseigne avec courtoisie. Il aide ses salariés à se sentir à l'aise pour proposer de nouvelles solutions. Lorsque l'une d'entre elles n'est pas réalisable, il prend le temps d'expliquer pourquoi.
Un bon patron a conscience que les employés qui suggèrent de nouveaux procédés se soucient de l'entreprise; il s'assure donc que ces employés sachent que leur contribution est précieuse – et appréciée.

6. Un vrai sens de la proximité

Chaque employé travaille en échange d'un salaire (autrement il serait bénévole), mais tous souhaiteraient davantage : travailler pour et avec des gens qu'ils respectent et admirent, et vice-versa.
C'est pourquoi un mot aimable, une petite discussion sur sa famille ou une conversation détendue pour savoir si personne n'a besoin d'aide ont bien plus de valeur que les réunions de groupe ou les évaluations strictes.
Le vrai sens de la proximité touche à l'individu : un patron extraordinaire montre qu'il voit et apprécie la personne, pas uniquement l'employé.

7. Une fiabilité permanente

La plupart des gens ne se soucie pas d'avoir un patron strict, exigeant et prompt à faire des remarques (pas toujours positives), aussi longtemps que celui-ci les traite avec respect. Un patron exceptionnel traite chacun de ses employés différemment mais il reste aussi correct avec eux. La différence est énorme.
Un excellent patron sait que la communication est la clé pour prouver à ses employés qu'il est constant et digne de confiance : plus ils sont nombreux à comprendre pourquoi telle décision a été prise, moins ils seront nombreux à croire à du favoritisme ou à une erreur de jugement.

8. Des critiques en privé

L'employé modèle n'existe pas. Chacun d'eux a besoin de remarques constructives, chacun d'eux les mérite. Un bon patron leur fait de telles remarques. Mais toujours en privé.

9. Des compliments en public

Chaque salarié – même les moins performants – accomplit de bonnes choses. Chacun d'eux mérite de recevoir des compliments et des appréciations. Il est facile de reconnaître vos meilleurs employés parce qu'ils accomplissent régulièrement des tâches considérables. (Peut-être la reconnaissance régulière explique-t-elle qu'ils sont les meilleurs ? C'est à méditer.)
Vous trouvez sans doute difficile de complimenter un employé qui ne fait rien de plus que de correspondre aux attentes, mais ce n'est pas un problème : quelques mots de gratitude, surtout en public, peuvent être le déclic dont un employé moyen a besoin pour accroître ses performances.

10. Une perspective de carrière

Chaque poste devrait pouvoir mener à des échelons supérieurs. Un excellent patron prend le temps de former ses employés aux postes qu'ils espèrent occuper un jour, même dans une autre entreprise.
Comment savoir ce qu'un employé espère faire un jour ? Posez-lui la question.
Les salariés se soucieront de votre société uniquement si vous vous souciez d'eux en premier.
Pour ce faire, le meilleur moyen consiste à prouver que vous avez des projets pour l'avenir de votre entreprise, mais également pour vos employés.
C'est votre tour : qu'est-ce qu'un patron exceptionnel a déjà accompli d'extraordinaire pour vous ? 


-------------------
Traduction par Floriane Wittner, JDN.
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Créativité / Carrière