Mes dix plus belles citations sur le Management

Des citations littéraires ou historiques peuvent nous aider utilement à faire face aux épreuves personnelles et professionnelles.

      Pour mes cours de formation continue, et pour ma culture générale comme pour mon développement personnel,  je suis une fidèle lectrice du Journal du Net. Chaque semaine, j’y trouve évidemment des dizaines de dossiers intéressants, et je me délecte à la lecture des chroniques et des recueils de citations. Cela m’a donné l’idée de sélectionner dix belles citations sur le management, de A à J. Et si vous voulez bien accepter cette modeste contribution, je serai très heureuse de vous les présenter aujourd’hui… de l’Activité à la Justice. 

A comme Activité

Il est bon de commencer par un appel à l’action lancé par un célèbre philosophe allemand du XIXe siècle : « L’activité est indispensable au bonheur ; il faut que l’homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose ».
Arthur Schopenhauer (1799-1860), La Sagesse dans la vie.

B comme Bon Sens

Gustave Le Bon avait formulé cette observation qui pourrait s’adresser aux politiciens et aux princes qui nous gouvernent… et s’appliquer aussi à l’économie et à la conduite des entreprises : « Ce n’est pas à la raison, mais au bon sens qu’il eût fallu jadis élever un temple. Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens. » Gustave Le Bon, Hier et demain.

C comme Capacité(s) 

En ces temps de controverses exacerbées sur les questions d’égalité, il est bon de rappeler cette belle formule du plus courageux des écrivains russes dans la lutte contre le stalinisme et pour les libertés :« Les hommes n'étant pas dotés des mêmes capacités, s'ils sont libres, ils ne sont pas égaux, et s'ils sont égaux, c'est qu'ils ne sont pas libres » Alexandre Soljenitsyne (1918-2008).
Personnellement, je revendique avant tout l’égalité des chances, celle qui doit permettre au mérite et au travail de s’exprimer au mieux, au service de nos entreprises et de la nation.

D comme Décision(s)

« Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie. » Alfred Sauvy (1898-1990). Il nous reste à espérer que les décisions de nos grands chefs d’entreprise, comme celles des plus modestes, soient toujours mieux inspirées que celles des politiciens.

E comme entreprise(s)

Un publiciste à succès américain a rendu ainsi hommage aux dirigeants des entreprises : « Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse. »  Peter Drucker

F comme Femme … et femme chef d’entreprise !

Fait-on assez confiance aux femmes dans les entreprises comme dans les services publics ?
Un philosophe sociologue (ou un sociologue philosophe ?) avait constaté : « Pour ce qui est de dire, rien de tel qu’un homme. Pour ce qui est de faire, rien de tel qu’une femme. G comme Gestion  « La gestion de l'économie n'est ni de gauche ni de droite. Elle est bonne ou mauvaise... Ce qui compte, c'est ce qui marche. »  Tony Blair (1953-).

H comme Homme(s)

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. »  Henry Ford (1863-1947).Et bien entendu il doit être considéré, notamment dans les entreprises comme à l’Université, selon la formule maintenant bien connue, que « les femmes sont des hommes comme les autres ». De bons esprits ont même ajouté « voire encore mieux » en pensant à de grandes Dames comme Simone Veil, Margaret Thatcher ou Angela Merkel.

I  comme  Intégrité 

Le JDN se plaît à citer souvent le plus célèbre des grands investisseurs américains. Le fait est que Warren Buffett donne de très sages conseils ! "Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront." Warren Buffett (1930-)

J comme Juste ou Justice

« Mon Dieu, c’est bien facile d’être bon. Le malaisé, c’est d’être juste. Victor Hugo (1802-1885).
A méditer pour les relations humaines, et tout particulièrement la gestion du personnel !

Justice

Voici, d’après Marcel Achard, grand homme de théâtre et humoriste (1899-1914), deux citations sur la Justice :
  • « Quand la Justice commande, la liberté c’est d’obéir. »
  • « La Justice coûte cher … c’est pour ça qu’on l’économise ».
La première phrase est magnifique … elle peut être utilisée pour traiter tout grand sujet sur la Justice ou la liberté. La seconde phrase est humoristique, et même irrévérencieuse !
Et nous terminerons par la maxime classique du bon sens populaire : « Aide-toi, le ciel t’aidera ! ». Je m’efforcerai de la mettre en œuvre en ce début de carrière (… même très modeste), et en espérant  qu’elle sera partagée par le plus grand nombre des citoyens.

Formation continue