Les TPE doivent co-créer avec les grands comptes

L’essor des plateformes collaboratives, proposées par les grands comptes aux professionnels, permet de laisser un commentaire, partager une expérience client mais pas seulement… Les clients Pros doivent les utiliser pour transformer leurs idées et co-créer.

"Voici ce qui manque à votre offre ... ", " Voilà comment nous pourrions travailler ensemble… ", etc. Quel patron de TPE n'a pas rêvé d'une relation client permettant de demander la modification ou l‘évolution d’un service ou d’un produit ? Encore trop souvent, les expériences clients proposées par les grands comptes via des groupes de discussion ou des commentaires sur les réseaux sociaux servent à nourrir la réflexion des communicants ou les datas des marketeurs. Nombre d’agences de communication prolifèrent d’ailleurs sur ce créneau afin de fournir des indicateurs à leurs clients. Pourtant, l’expérience de co-création est de plus en plus utilisée entre les marques et les consommateurs en B to C (Blablacar, Décathlon, Casino, etc.) et entre les organismes publics et les citoyens dans le cadre de démarche d’innovation participative. Récemment la Marie de Paris a mis en ligne le site " Madame la Maire, j’ai une idée ", où les citoyens parisiens peuvent déposer des idées, les enrichir, les co-construire, etc. Quelques grands groupes choisissent de développer des services ou des offres avec leurs clients Pros en utilisant ce format. Cette stratégie est fortement médiatisée dans l’écosystème des startups (concertation nationale sur le numérique, incubateurs, etc.) mais n’a pas encore trouvée son modèle auprès des TPE traditionnelles (commerçants, professions libérales, artisans, etc.).

Alors comment impliquer les TPE ? Jusqu’à présent, les clients Pros qui se joignent à ces plateformes ont tendance à répondre à deux profils : soit ils ont un attachement particulier à la marque ou au secteur d’activités, soit ils cherchent un canal d’expression dans la multitude des points de contacts proposés. Une des solutions réside dans l’implication des grands acteurs incontournables de l’univers des TPE (Banques, Assurances, Experts-Comptables, Télécoms, etc.). Ils doivent être convaincus que ce modèle de co-création permet de développer l’innovation, ils doivent ensuite l’intégrer dans leur stratégie Marketing et enfin, l’évangéliser auprès de leurs clients ou prospects professionnels. Et prendre conscience que certains grands groupes qui les utilisent déjà s’en servent pour décider des investissements et des stratégies Marketing à venir.

TPE