4 raisons de favoriser le bien-être de ses collaborateurs

La compréhension de son homologue, subordonné ou supérieur hiérarchique a toujours été un défi pour la plupart d’entre nous. Il est parfois difficile de comprendre une décision ou une action et de se mettre dans la peau de l’autre. Pourtant, la diplomatie et l’empathie font parties des qualités qui peuvent amener tout collaborateur à manier avec talent l’art de la communication et de la collaboration.

Plusieurs problématiques se posent en fonction de la position de la personne et de la complexité du message à faire passer : Il faut prendre conscience que ce ne sont pas uniquement les clients qui créent de la valeur mais les employés également et en très grande partie.

Un employé engagé est gage de croissance

Un employé satisfait de sa situation professionnelle et de son environnement de travail est généralement une personne engagée envers l’entreprise. Il effectuera son travail avec dévouement et sérieux. Un employé engagé fera un travail 40% plus performant que les autres, avec des missions réalisées bien mieux et plus rapidement que la moyenne. Enfin, un employé engagé permet d’augmenter de 18% la satisfaction des clients.

Le bien-être des employés peut avoir un impact direct sur les clients

Un client en relation directe avec un employé (accueil, vente,  conseil) a une perception de l’entreprise, construite sur la relation entretenue avec ce dernier. Par conséquent, le degré de satisfaction de l’employé ainsi que sa propension au bien-être au sein de l’organisation, ont des incidences sur la qualité de ses prestations et de sa communication. Enfin, selon l’organisme d'études canadien BC Stats « lorsque 80 % des employés sont fortement engagés, la satisfaction client est réciproquement de l'ordre de 80 %. Les deux valeurs étant indissociablement liées. » 

Le traitement des employés influence l’image de marque

Beaucoup de marques, au cours de ces décennies, ont payés cher leurs écarts de conduite et le manque d’humanisme envers leurs employés. Pour cause, les clients sont aussi des travailleurs et les travailleurs peuvent potentiellement devenir des clients. Autrement dit, non seulement ils ont une conscience éthique accrue, mais aussi, tout le monde est concerné par le traitement des personnes au travail. Les clients et prospects donc très sensibles à la façon dont leur prestataire (en lequel ils investissent) traitent leurs employés. C’est une preuve d’humanisme indiquant la qualité des relations et pouvant fortement influencer les ventes.

D’autre part, des employés satisfaits sont les premiers promoteurs de l’entreprise.

Gagner l’engagement de ses collaborateurs réduit les coûts

Avoir des employés engagés améliore les performances économiques en agissant sur plusieurs facteurs. Des employés engagés ont pour conséquences :

  • La réduction de 14% du taux de turn-over. Mais aussi des frais engendrés par l’embauche d’un nouvel employé, incluant le temps de formation et d’intégration.
  • La réduction des arrêts de travail et donc le remplacement de ces derniers ou la réadaptation du temps de travail.
  • Davantage d’ancienneté au sein de l’entreprise, une conservation des talents et une baisse des indemnités de fin de contrats.

Autour du même sujet