4 conseils pour booster votre carrière dans le digital cet été

L'été, l'activité des entreprises digitales ralentit. Cette période représente l'occasion de faire le point sur sa situation professionnelle. Voici 4 conseils à suivre pour vous préparer au mieux à une éventuelle promotion ou une prise de poste dans une nouvelle entreprise.


Mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels

Comme nous vous en avions parlé, l'impact des réseaux sociaux est de plus en plus important professionnellement. Il devient donc indispensable de faire évoluer ses réseaux sociaux en y ajoutant les contacts intéressants et de tenir son profil à jour. Privilégiez bien entendu les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Pensez à y ajouter votre management, vos nouveaux collègues ainsi que les contacts rencontrés qui vous intéressent. Ils pourront suivre votre évolution professionnelle grâce à ça. Sur ces réseaux, vous avez la possibilité de pouvoir constituer votre CV en ligne que tous vos contacts peuvent consulter. Il est important de le tenir à jour et l'été est le moment idéal pour le faire. Ceci vous évitera de le faire en urgence le jour ou vous en aurez besoin mais également de tenir au courant vos contacts sur l'évolution de vos compétences. On ne sait jamais, peut-être que l'un de vos contacts vous proposera une opportunité de poste ou de promotion.

Mettre à jour votre CV

La plupart des personnes ne tiennent pas régulièrement à jour leur CV. Ils le mettent à jour uniquement lorsqu'ils en ont besoin. Il s'agit d'une erreur qui peut sembler bête mais qui peut vous coûter le poste de vos rêves. Il n'est pas évident pour une personne en poste depuis 4 / 5 ans de se dire qu'il faut mettre son CV à jour mais cela est nécessaire surtout dans le domaine du web. Le secteur digital comporte des profils très demandés donc les chasseurs de tête y sont très attentifs. Si l'un d'eux vous demande votre CV pour le lendemain, il est inapproprié de lui fournir un CV avec une mise en page datant de 5 ans, un peu vieillotte et ne correspondant pas aux normes actuelles. Il est donc important de profiter de l'été pour mettre à jour son CV, lui fournir un visuel "tendance" et également de le faire relire tranquillement par sa famille et ses proches. Cela vous évitera de vous précipiter si l'occasion se présente et donc de faire des erreurs inutiles.

Faire un point avec votre N+1 sur le semestre passé

En période estivale, généralement l'activité des entreprise baisse. Vos objectifs vont alors baisser également. Si votre N+1 ne vous a pas demandé de faire le point sur votre semestre, proposez-lui de le faire. C'est la période idéale et surtout cette initiative montrera que vous êtes consciencieux et que vous souhaitez avoir un retour sur la vision de vos supérieurs à propos de votre travail. Cette démarche vous permettra également, si vos supérieurs sont satisfaits, de vous positionner pour une éventuelle promotion ou simplement de discuter de vos souhaits pour votre avenir au sein de l'entreprise.

Se fixer des objectifs et de nouvelles compétences web à acquérir

Si vos objectifs du semestre précédent ont été remplis avec succès, fixez vous-en, en plus de ceux que vous donnent vos supérieurs. Ceci vous permettra de vous dépasser et ces efforts ne passeront pas inaperçus auprès de votre hiérarchie.

Le monde du web étant en constante évolution, il est également important de faire évoluer ses compétences. Malheureusement, trop de personnes se contentent de ce qu'ils savent faire sans se soucier d'acquérir de nouvelles compétences. On voit par exemple des développeurs rester toujours sur les mêmes acquis alors qu'ils pourraient apprendre par exemple les bases du SEO, alors qu'on voit de plus en plus d'offres d'emploi "développeur SEO". Pareil pour les profils SEM qui ont des points faibles techniquement parlant et auraient intérêt à s'intéresser aux bases du code. 

Toutes les nouvelles compétences que vous pourrez acquérir représenteront un avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats en cas de changement de poste. Pour cela, pensez à la formation en ligne (MOOCS, tutoriels, forums...), ou essayez d'obtenir une formation grâce à votre compte personnel de formation.

Et vous, avez-vous des conseils pour booster votre carrière dans le digital cet été ?

Carrière