8 éléments essentiels à vérifier avant d’investir dans une technologie marketing

8 éléments essentiels à vérifier avant d’investir dans une technologie marketing


Il ne fait aucun doute que la technologie marketing peut accroitre les revenus et l’engagement client de manière significative. Avant d’investir, il est important de s’assurer que les technologies de votre choix fourniront bien tous les services nécessaires pour booster vos résultats

Il y a aujourd’hui plus de 2000 vendeurs de technologies marketing parmi lesquels faire son choix, et tous offrent des propriétés, des avantages et des expériences clients variés.

Le taux d’investissement dans ces technologies se développe de manière exponentielle à mesure que l’expérience client et le marketing cross-canal prennent de l’importance.

  Voici une liste de 8 éléments essentiels à vérifier avant d’investir.

1.      La compatibilité avec les appareils mobiles

Google l’a annoncé avec Mobilegeddon : le marketing mobile est un canal fondamental pour construire une relation de proximité avec vos clients. Il y a 1,08 milliards de smartphones à travers le monde, et 50,3 % des échanges e-commerce se déroulent sur ces appareils. Cela représente donc un avantage (et une source de revenus) considérable qui est potentiellement perdu si votre marketing n’est pas adapté. Pourtant, aujourd’hui, moins de 5 % des marketeurs pensent que leur plateforme est prête à intégrer la gestion d’un marketing cross-canal.

Un autre aspect fondamental à considérer est le marketing par SMS. C’est un moyen rapide d’attirer l’attention de tous les contacts. A l’heure actuelle, le taux d’ouverture moyen d’un SMS est de 98 % dans les 3 minutes qui suivent la réception, et 64 % des consommateurs déclarent qu’ils aimeraient que leurs marques favorites les contactent de cette façon.

Autant de bonnes raisons pour vous assurer que la technologie marketing que vous envisagez d’adopter répond bien à cet enjeu.

2.   La gestion automatisée de la relation client

 

78% des consommateurs ne sont loyaux envers aucune marque en particulier. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’ils n’ont développé de relations avec aucune d’elles – ils estiment que l’on ne prend pas soin d’eux – alors pourquoi seraient-ils loyaux. ? La bonne nouvelle est que 85% d’entre eux affirment que leur loyauté s’intensifierait s’ils se sentaient considérés par une marque. Il s’agit donc d’une opportunité à explorer. Avec tant de consommateurs à travers le monde, tisser et maintenir une relation avec chacun de vos contacts peut relever du défi. C’est pourquoi il est capital que votre technologie marketing soit capable d’automatiser la relation client.

Prenons l’exemple de la mise à jour des inventaires. Si un acheteur tente d’acheter un produit en rupture de stock, vous pouvez lui envoyer un SMS ou un e-mail dès que ce produit est de nouveau disponible.

Ce type de communication programmée permet d’entretenir la relation avec le consommateur sur la durée. Comme le montre le graphique ci-dessus, plus la relation avec le consommateur est ancienne, plus la somme qu’il dépense est importante. 

3.  L’intégration de la plateforme 

Si vous manquez de ressources, que vous avez déjà des difficultés à gérer le temps et les délais, la dernière chose dont vous avez besoin est de gacher vos efforts marketing sur de l’administratif. La technologie marketing devrait etre un service transparent.

Une plateforme intégrée doit être ainsi capable de connecter de manière fluide les différents composants de votre stratégie marketing et ceux d’autant plus qu’ils sont directement

dépendants des uns des autres pour fonctionner.. Si une équipe marketing doit télécharger des fichiers .csv à chaque fois que ses données évoluent (ce qui arrive en permanence !) ou doit manuellement suivre les achats en cours et les différents appareils sur lesquels ils sont effectués, non seulement votre marketing sera inexact et impersonnel mais votre équipe ne sera tout simplement pas à même de poursuivre la gestion de la campagne de manière efficace. Vous pouvez économiser beaucoup de temps grâce à l’intégration des données.

Au final l’intégration de la plateforme est une considération majeure avant de s’engager pour telle ou telle solution.

4.  La recommandation prédictive de produits

Bien qu’un catalogue de produit puisse être très attractif, il n’existe pas de produit unique qui fera l’unanimité auprès de l’ensemble de votre clientèle. L’enjeu de la marque est de faciliter, pour chacun de ses clients, l’accès à ce qui pourrait les intéresser individuellement grâce à leurs interactions passées avec la marque. Ces recommandations sont d’autant plus difficiles à effectuer lorsque les profils clients sont aussi divers.

 La recommandation prédictive de produits attire, pousse à l’engagement et fidélise le client grâce à des suggestions pertinentes relayées sur les différents canaux marketing. Si les consommateurs estiment que l’on prend soin d’eux, ils achètent plus et deviennent naturellement plus fidèles envers la marque. Aujourd’hui, 53 % des consommateurs affirment qu’ils effectueraient des achats plus importants auprès des marques et des enseignes qui prendraient en compte leurs recherches précédentes et leur comportement d’achat pour leur suggérer des produits.

Saviez-vous qu’il y a déjà 10 ans, 35 % du chiffre d’affaires d’Amazon était déjà généré par la recommandation prédictive de produit ? C’est sans doute pour cette raison qu’aujourd’hui 70%  de sa page d’accueil est constituée de recommandations.

5.     Le support stratégique

Une campagne multicanal efficace prend du temps et nécessite des ressources non négligeables. Exploitée au maximum de son potentiel, la technologie marketing peut booster votre chiffre d’affaires jusqu’à plus de 75%. Il est donc essentiel d’apprendre à l’utiliser efficacement – et tout bon fournisseur de solution offre généralement des services pour vous aider dans ce processus. Certains d’entre eux vont même plus loin en créant vos campagnes spécialement pour vous. En profitant du support stratégique et de l’expertise créative de votre fournisseur de solution, vous maximiserez vos bénéfices et l’engagement des clients autour de votre marque en utilisant un minimum de ressources. Cela constitue un véritable avantage pour les périodes commerciales les plus importantes de l’année, comme les fêtes de Noël.

 

6.    L’unification des profils clients 

Les clients qui dépensent le plus le font depuis différents appareils, il est donc important que vous les identifiiez pour être capable de les traiter comme une seule et même personne, qu’ils agissent depuis leur mobile, leur ordinateur ou leur tablette. Vos clients s’attendent et méritent d’être traités en tant qu’individus. Pour être capable de leur fournir ce service, vous devez savoir ce qu’ils recherchent, et quand et comment ils effectuent cette recherche – ce qui est pratiquement impossible à cerner.

La technologie marketing doit intégrer un outil d’analyse du comportement qui identifie les réflexes d’achat sur internet. Cet outil doit être capable de lier votre site de vente en ligne à votre technologie marketing. Associé avec les informations clients et les recommandations prédictives, il devrait vous permettre de cibler les clients un par un, en se basant sur leur historique de navigation et leur schéma de consommation. 

7. L’engagement social    

Gérer l’engagement social manuellement demande du temps. L’erreur humaine ainsi que le manque de ressources rendent le résultat si imprécis et inexact que beaucoup de marketeurs ne s’en occupent pas du tout.

L’engagement social accroît la rétention du client tout au long du parcours d’achat. Par exemple, si votre contact abandonne son panier en ligne à cause d’un appel téléphonique ou d’un rendez-vous, vous pouvez lui rappeler ultérieurement les produits qu’il souhaitait acheter. Mieux encore, si votre plateforme intègre les informations clients, vous pouvez cibler ce même client avec des produits qui lui plairont, en fonction de ce qu’il vient d’acheter et de son historique sur votre site.

Ce type d’engagement vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires et favorise l’intérêt pour votre marque, récupérant ainsi le revenu que vous auriez autrement perdu.

  8.   La simplicité d’utilisation

Dernier point et pas des moindres, votre expérience client est aussi importante que vos clients eux-mêmes. Vous ne devriez pas avoir besoin de contacter votre service technique à chaque fois que vous souhaitez lancer une campagne ou bien évaluer vos performances marketing. Tout cela doit être très facile. Assurez-vous de demander une démonstration ou un essai avant d’investir – la simplicité de prise en main doit être évidente.

 

Enfin, la technologie marketing est là pour vous faciliter la vie et vous aider à accroître vos revenus et l’engagement auprès de votre marque, tout en vous permettant de respecter vos délais. C’est un processus couteux. Pour cette raison, anticiper les enjeux potentiels et identifier les meilleures opportunités de votre investissement est essentiel à votre futur succès.

Autour du même sujet