Le Growth Hacking, talent de Demain

Né dans la Silicon Valley, le Growth Hacking désigne un état d’esprit porté sur l’ouverture, l’imagination et la remise en cause de toutes les actions marketing déjà menées. A travers l’utilisation de tous les outils web, le Growth Hacking permet de développer le chiffre d’affaires ou la notoriété d’une entreprise à moindre coût.



Le profil et les missions du Growth hacker

Tel que son nom l’indique, un Growth Hacker a pour mission de faire décoller la croissance d’une entreprise ou d’une institution. La veille qu’il effectue sur tous les nouveaux outils digitaux ainsi que l’analyse des web analytics lui permettent d’attirer de nouveaux visiteurs et de les transformer en utilisateurs/clients afin de générer des revenus.

Les compétences du Growth Hacker se doivent donc d’être assez larges mais il doit avant tout maitriser les analytics, les outils marketing et avoir des connaissances en business development. Le Growth Hacker va par la suite déterminer les "Hacks" les plus efficaces afin d’atteindre ses objectifs (téléchargement d’une application, mise en panier, téléchargement d’un document, participation à un événement…). Ainsi, un bon Growth hacker sera celui qui aura des compétences communes à celles du Marketeur et du business developper.

Quelques exemples

Le plus célèbre Growth Hack concerne une entreprise qui n’avait encore qu’une faible croissance : Hotmail, l’un des premiers Webmail. Un des investisseurs qui avait réalisé que la majorité des inscriptions venaient de recommandations décide d’ajouter à la fin de chaque email : "P.S. I love you. Get your free email at Hotmail". En six mois, Hotmail atteint 1 million d’utilisateurs et sera quelques années plus tard racheté par Microsoft pour 400 millions de dollars.

L’exemple de Dropbox est également significatif car l’entreprise a décidé d’encourager la croissance en offrant des privilèges aux "talkers". En effet, Dropbox a offert davantage d’espace de stockage aux personnes référentes, qui agissent comme des ambassadeurs auprès des nouveaux utilisateurs. Ainsi, en privilégiant ce  bouche à oreille, Dropbox s’est considérablement développé et a ainsi pu atteindre son ampleur actuelle.

Reddit est un site web communautaire de partage qui permet aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour ceux proposés par les autres internautes. A sa création, les fondateurs ont décidé de créer de faux profils afin de donner l’illusion d’un site très populaire. Comme l’illustre ce dernier exemple, le Growth Hacking peut utiliser des méthodes qui se situent à la frontière du respect de l’internaute.  

Des enjeux stratégiques

Au moment où les entreprises s’ancrent dans l’ère du digital, elles commencent à rechercher des Growth Hackers afin de développer leur business à moindre coût. FYTE, cabinet de recrutement international commence à être sollicité par ces profils si particuliers et est en mesure d’en présenter à ses clients. Polyvalents, innovants et passionnés par l’évolution, ces talents sont ceux de demain, ce sont les nouveaux acteurs du développement des entreprises. Le profil du Growth Hacker est hybride, il peut par exemple être celui d’un candidat ayant effectué une licence en psychologie par la suite complétée par un master en Marketing digital. Avec la particularité de pouvoir s’adapter facilement et d’avoir une vision globale des enjeux marketing et business, le Growth Hacker est désormais considéré comme stratégique par les entreprises.


Autour du même sujet