Trouver un emploi : 5 sites innovants de recherche d’emploi

Voici 5 outils web ou mobiles particulièrement innovants pour simplifier les recherches d’emploi...

EMPLOI-STORE : la plate-forme d’applications mobiles de Pôle-emploi
Pôle Emploi tente de se moderniser. A l’image de Google Play et de l’App Store d’Apple qui permettent de télécharger des milliers d’applications mobiles, Pôle Emploi a publié l’emploi-store.fr. Il s'agit d'un site web de téléchargement d’applications dédiées à l’emploi (compatibles smartphone, tablette ou navigateur-web).
Toujours à l’image de Google Play ou de l’App Store, la plate-forme est ouverte à tous les éditeurs (sous réserve de validation) qui souhaitent enrichir l’Emploi-store de nouvelles applications.
Ainsi, on retrouve sur l’Emploi Store un très large panel d’outils pour trouver un job : s’informer, se former en ligne, améliorer son CV et ses lettres de motivations, développer son réseau professionnel, rechercher des annonces d’emploi, réussir ses entretiens d’embauches... Seule fausse note de la plate-forme : les téléchargements revoient vers Google Play et l’App Store. L’emploi-store reste donc pour le moment un simple annuaire de services, certes pratique, mais inabouti par rapport au potentiel immense de l’outil.


LINKEDIN JOB SEARCH : l’outil pour postuler en 1 clic
Chercher un emploi est souvent chronophage. Multiplier les envois de CV et rédiger en masse des lettres de motivations prennent beaucoup de temps. Linkedin.com tente de répondre à cette problématique.
La toute dernière application mobile du réseau social professionnel permet de postuler en un clic aux offres d’emploi. A la place du CV et de la lettre de motivation, c’est le profil Linkedin du candidat qui est transmis aux recruteurs.
Outre le gain de temps parfois considérable, l’application mobile Linkedin facilite aussi la possibilité de postuler lorsque qu’on est en déplacement professionnel (pour un entretien d’embauche éloigné par exemple). Potentiellement très pratique en théorie, cette application a toutefois ses limites dans le concret : le profil Linkedin suffit-il à un employeur pour juger un candidat? De plus, l’outil créé par Linkedin ne sert qu’aux annonces publiées sur Linkedin : c’est donc un moyen mercantile pour Linkedin de favoriser l’usage de son réseau social professionnel… On est loin d’une application d’utilité publique pour aider les chercheurs d’emploi.


WEEGID : l’outil qui facilite les candidatures spontanées de proximité
Les candidatures spontanées sont une méthode à ne pas négliger:
  • Aucun concurrent à surpasser pour décrocher un poste,
  • Les recruteurs peuvent être séduits par la prise d’initiative du candidat,
  • Financièrement, l’employeur n’a pas à payer les frais habituels d’un recrutement (salaire du personnel RH, chasseur de tête, publicité pour promouvoir les annonces...),
  • Une bonne partie des recrutements en France s'opère sans qu’aucune annonce ne soit publiée (recrutement interne, recrutement via les réseaux de contact, recrutement post-stage...).
L'application d'emploi Weegid répond au besoin de pouvoir postuler en masse en candidature spontanée auprès d’entreprises proches de son secteur d’habitation. Dans le concret, le site permet (en seulement quelques secondes) de soumettre son CV à plusieurs dizaines d’entreprises proches de chez soi. C’est notammnent en s’appuyant sur un réseau d’employeurs-partenaires qui recrutent en permanence que l’outil innove : plus besoin de surveiller les annonces. Les chercheurs d’emploi peuvent désormais facilement candidater à une multitude d’entreprises en recherche quasi-permanente de nouveaux talents pour étoffer leurs équipes.


BOXMYJOB : un moteur de recherche et un tableau de bord en 1 seul outil
Dans certains métiers particulièrement “bouchés” (marketing, communication, secrétariat, formation professionnelle...), il faut parfois envoyer plus de 100 CV pour réussir à obtenir un seul entretien d’embauche. Cette problématique a amené Boxmyjob.com à inventer un outil pour organiser sa recherche d’emploi.
Dans le concret, l’outil permet de :
  • Chercher parmi plusieurs centaines de milliers d’annonces issues des sites d’emploi de référence (Cadremploi, Monster, RegionsJob, Apec…),
  • Enregistrer et regrouper les annonces d’emploi trouvées sur le web  au même endroit (au sein d’un espace de travail orienté tableau de bord),
  • Mettre des annotations sur chaque annonce sauvegardée (appel reçu, réponse reçue, coordonnées de l’employeur, nom du directeur général…),
  • Recevoir des alertes sur ses e-mails, sa tablette ou son téléphone (rendez-vous à ne pas oublier, employeurs à rappeler à une date précise…).
Au final, l’innovation de l’outil est d’être particulièrement complet pour répondre aux multiples besoins des chercheurs d’emplois actifs : jobboard pour découvrir les postes à pourvoir et dashboard pour organiser les démarches.


JOBTHIS : l’outil pour être le premier à candidater
Les recruteurs reçoivent parfois plus de 300 CV pour un poste. Du coup, réussir à être parmi les premiers à envoyer son CV est un atout majeur pour trouver un emploi:
  • Les recruteurs sont parfois moins exigeants avec les premiers CV reçus,
  • Les premiers curriculum vitae reçus sont moins noyés dans la masse,
  • Les employeurs ont souvent plus de temps à consacrer à l’examen des profils en début de recrutement…
Dans ce contexte où postuler au plus vite est crucial, Jobthis.fr se distingue. L’outil permet de surveiller (en temps réel) les annonces d’emploi postées ou relayées sur Twitter. Ainsi, les chercheurs d’emploi bénéficient d’offres extrêmement récentes encore invisibles pour les autres candidats. L’innovation de l’outil est donc de pouvoir répondre aux annonces avant les autres chercheurs d’emploi.

Recrutement