La e-Réputation : un indice totalement folklorique ?

La notion de e reputation ne doit pas être confondue avec celle de visibilité. Pour la développer, les entreprises et les influenceurs peuvent faire appel à un nouveau métier : Online Reputation Manager.

Cadrer ce nouveau métier dénommé : Online Reputation Manager

La confusion entre visibilité et e-reputation est bien trop fréquente. Je vais vous épargner cette fois-ci de grands discours. L’heure est réveiller la sociosphère et d' alarmer la Blogosphère. Internautes lambdas et vous, influenceurs dans votre domaine, il est vital de rendre clair et professionnel un nouveau nouveau métier spécialisé dans la e-reputation. Cette activité, si essentielle dans la vie d’un simple individu, d’un personnage politique, du show-biz ou d’un chef d’entreprise porte un nom : Online Reputation Manager.

Être Online Reputation Manager, c’est avoir les compétences pour faire un vrai diagnostic d’une personne en matière de visibilité, de popularité, de notoriété, mais aussi d’influenceur éventuel et de sa cote affective auprès des internautes.

Pour cela, il faut relever ses manches, effectuer des requêtes manuelles, fines et subtiles sur Google, rassembler les propos lumineux et obscurs, mesurer l’impact qu’ils peuvent avoir selon leur résonance sur le Net et analyser tout le sens d’un propos dans son champ lexical et sémantique. Ce n’est que par un travail de fourmi, sur les liens les plus exposés et dans les moindres recoins d’une suite de commentaires aux allures de règlement de compte, que l’on peut se faire une idée de la bonne ou mauvaise réputation de quelqu’un.

Quand enfin ce travail d’audit est fait, alors une stratégie personnalisée doit être mise en place, car chaque cas est particulier et les techniques curatives peuvent varier.

Quelles sont les compétences d’un Online Reputation Manager ?

Il doit être expert en recherches Google, maitriser les mots-clés, la syntaxe du moteur de recherche pour affiner les réponses, il doit être à l’aise en rédaction et web-rédaction, il doit maitriser des plateformes de blog comme Wordpress, se balader avec aisance sur les réseaux sociaux privés et professionnels.

Il doit aussi être en mesure de travailler avec des contacts en relations presse, des développeurs parfois, des avocats ou juristes spécialisés. Homme de lettres et d’êtres, il doit aussi faire preuve d’empathie et de lucidité sur ses clients en les profilant bien et en faisant ressortir ce qui déterminera le succès d’une action e-Réputation : mettre en lumière leurs valeurs humaines, morales et professionnelles.

Bien plus qu’un technicien, un technologue !

La dimension humaine est essentielle chez un Online Reputation Manager. Il doit avoir une certaine sensibilité pour profiler son client et s’habiller ponctuellement d’un manteau de psychologue. Il doit faire l’effort de rentrer dans l’identité de la personne qu’il doit représenter.

C’est sous cette condition qu’il puisera l’énergie et surtout la conviction de faire une bonne action et de défendre la réputation d’un individu ou d’une entreprise qui le mérite amplement. Cela s’appelle la déontologie, tout comme peut l’être la promesse de confidentialité.

Conclusions sur le profil d’un expert en e-Réputation

Sauf si l’envie d’être flatté d’Expert ou de Confirmé vous séduit, je ne peux que vous inviter à fuir ce genre de tests futiles, absurdes et automatiques.

Il existe aujourd’hui quelques agences spécialisées et sérieuses, capables de vous apporter bien plus qu’un pourcentage et qu’une flatterie de pacotille. Préoccupez-vous de votre e-Réputation dès aujourd’hui, car si demain vous êtes une victime de propos diffamatoires ou d’insultes, ou de "simples" allusions négatives, alors la mission d’un Online Reputation Manager n’en sera que plus difficile.

En règle générale, aucune promesse de résultats rapides n’est recevable. Néanmoins, les actions menées par un bon Online Reputation Manager s’avèrent souvent efficaces dans le temps (comptez de 3 mois à un 6 mois).
Enfin, sachez que vous pouvez aussi faire appel à un expert en e-Réputation sans être victime de rien, juste pour mettre en valeurs vos compétences, votre identité, votre savoir-faire, vos particularités et le plus important de tout à mes yeux : vos valeurs personnelles !

La balle est dans votre camp !

Autour du même sujet