Quels changements et quelles évolutions pour la télévision ?

Du fait des changements technologiques et humains, le monde de la télévision est en pleine mutation.

 

Les changements de consommation de la télévision par le grand public ont des répercussions majeures sur les systèmes et les workflows pour la production, la gestion, la distribution, la recommandation et la monétisation des programmes qui deviennent  de plus en plus complexes. Les modèles ancestraux du monde du one-to-many sont renversés dans un monde multi-périphérique et de distribution one-to-one. De plus, la fragmentation de l'équipement crée un défi de taille pour les diffuseurs qui, historiquement, étaient de simples sociétés de contenu, plutôt que des sociétés de technologie.

 

Garder le contrôle de son business

 

Avant la révolution de la télévision OTT (ou télévision hors FAI), les opérateurs avaient  le contrôle  sur la totalité de la chaine de valeur de contenu à destination des consommateurs. Une fois qu'un consommateur avait choisi un opérateur – s’il y avait le choix – ce dernier n’était quasiment pas concurrencé par les autres services vidéo. Maintenir la fidélité du consommateur se résumait à fournir une "assez bonne" solution et à rendre le changement de service difficile.


Aujourd'hui, la sphère de la vidéo OTT connaît un développement rapide dans les nouveaux services, les nouveaux utilisateurs et les nouveaux revenus. La vidéo OTT premium devrait ainsi générer, à elle seule, 8 milliards de dollars de revenus aux Etats-Unis d’ici 2018.

Les entreprises peuvent désormais appliquer plusieurs modèles de revenus pour correspondre à leurs contenus et répondre aux attentes du public, incluant l'abonnement, la publicité et les transactions. Les opérateurs traditionnels de télévision payante font face à une concurrence acharnée de la part d'une avalanche de nouveaux services et de nouveaux fournisseurs de OTT, dont certains perturbent encore davantage la chaîne de valeur avec des offres Direct To Consumer. La vidéo OTT se développe désormais plus rapidement que la télévision payante traditionnelle et, la demande des consommateurs pour l'utilisation de ces services est en très forte demande.

Avec aucune obligation d’engagement à long terme, le taux de désabonnement des services vidéo est aussi plus important que jamais. Pour les fournisseurs qui monétisent leur contenu OTT grâce à la publicité, au trading media et à l’ad serving la technologie est entrée dans un monde plus automatisé centralisée autour des données). Il en va de même pour les workflows pour les fournisseurs qui créent leur propre contenu.


La disruption de la télévision par la technologie est déjà arrivée


Cette nouvelle réalité signifie que, pour atteindre le consommateur d'aujourd'hui, il faut que les fournisseurs fassent de gros investissements dans la vidéo OTT et rapidement, puisque le marché favorise les pionniers à la pointe de la technologie et, de ce fait, l'adoption de l’OTT sera essentielle à la réussite sur le long terme. Par conséquent, la question que les fournisseurs se posent de plus en plus est la suivante : "Comment puis-je assurer un déploiement OTT rapide et réussi et comment le maintenir au fil du temps ?"


Créer et exécuter une stratégie OTT, au vu de la situation actuelle du marché, s’avère fastidieux, surtout si les fournisseurs envisagent de construire une solution en interne. Frost & Sullivan a bien résumé le problème :

"Etre capable de fournir du contenu en ligne à la fois concurrentiel et attractif est plus facile à dire qu'à faire… La complexité liée à la gestion d'un nombre croissant de chaines dans des formats de diffusion inhabituels et à l'évolution rapide des technologies pour les formats, les plateformes, les appareils et la monétisation est difficile à gérer pour les entreprises". 

 

Les gagnants seront les plus innovants.


Aussi, les fournisseurs sont confrontés à un défi de taille : ils ont besoin de technologies innovantes et fiables ainsi que des bons partenaires afin de proposer des expériences vidéo uniques optimisés pour leurs téléspectateurs, leur contenu, leurs workflows et leurs modèles de revenus. Ces expériences doivent répondre avant tout  aux exigences du public. Tout cela se combine pour créer une demande accrue pour une solution efficace, de bout-en-bout et qui, non seulement, peut être déployée et mise en œuvre rapidement, mais qui peut être personnalisable, souple et évolutive au fil du temps. Les chaines de télévision considèrent désormais qu’acheter une plate-forme vidéo en ligne existante, modulaire et avec sa propre roadmap est le meilleur moyen de remplir cet objectif, car elle assure non seulement la technologie la plus éprouvée, mais offre également adaptabilité, extensibilité et un partenaire expert pour fournir un soutien continu tout au long du processus.


Comme pour beaucoup d'autres industries qui connaissent des changements rapides de comportement des consommateurs et des ruptures technologiques le choix de s’appuyer sur un partenaire expert est le meilleur moyens pour l’industrie de la télévision de se concentrer sur son cœur d’expertise : Créer, acheter et éditorialiser des contenus vidéo pour ensuite leur trouver un business-model.

Autour du même sujet