Video-learning sur-mesure : l’avenir de la formation en ligne

Le dernier Baromètre Afinef est formel : 90% des entreprises utilisent aujourd’hui le e-learning dans leur processus de formation des salariés. Un effet de mode ? Bien sûr que non puisque plus de 60% d’entre elles l’ont intégré depuis déjà plus de trois ans.

Aux vues des freins et motivations des entreprises liés à l’e-learning, on détecte déjà un enclin certain vers la personnalisation des contenus de formation, notamment vidéo. Pour quelles raisons cette tendance se dessine-t-elle ? Comment les entreprises peuvent-elles y passer sans se ruiner ? 


Etat des lieux du e-learning
Le dernier baromètre Afinef permet de constater la généralisation massive du e-learning au sein des entreprises : 90% d’entre elles intègrent désormais cette solution de formation à distance. 

Bien que largement démocratisé, tout n’est pas rose pour le e-learning ! Les entreprises détectent des contraintes à son adoption, notamment liées au rôle du salarié et aux équipements. 
Ainsi, le premier frein est culturel pour 45% des répondants, du fait d’un investissement personnel très important de la part du salarié apprenant. Livrés à eux-mêmes dans leur apprentissage, les salariés peuvent se former à leur rythme, mais doivent également s’engager dans leur formation, d’autant que la progression est suivie de près par les managers. 
Le second frein est, quant à lui, technique pour 34% des répondants. Les entreprises indiquent que leurs infrastructures informatiques ne sont pas nécessairement compatibles avec les outils proposés par la formation en ligne, imposant le renouvellement d’un parc informatique devenu obsolète.

Malgré ces contraintes concernant les habitudes culturelles et les équipements informatiques, la formation en ligne est fortement plébiscitée par les entreprises. 
La réduction des coûts liés à la formation, indiquée par 63% des répondants, est l’une des plus grandes motivations. En effet moins coûteux que le présentiel, l’e-learning permet de réaliser des économies d'échelle : une plus grande partie du personnel peut être formée à travers l’enregistrement d’une seule formation virtuelle; le distanciel permet par ailleurs de limiter les frais liés à l’intervention des formateurs experts au sein des structures. 
Les entreprises, à hauteur de 56%, sont également séduites par l’amélioration de la qualité des formations que permet le e-learning. Loin des livres théoriques peu engageants, le e-learning permet par ailleurs de maîtriser et de retravailler au besoin le message délivré par les formateurs. 


Perspective d’évolution : les formations sur mesure
Face aux atouts du e-learning, les quelques freins évoqués ne font pas le poids pour les entreprises : 31% d’entre-elles indiquent que plus de la moitié de leur budget de formation sera investi dans le distanciel et le virtuel en 2020. 

On remarque la forte appétence des entreprises pour une personnalisation des formations. Si les cours sur-mesure représentaient 49% des outils utilisés par les entreprises en 2014, elles sont désormais 74% à l’avoir intégré. Surtout, c’est l’outil dont l’indice de satisfaction est le plus important, à hauteur de 3.7 sur 5.
Si on note que l’évolution est plus importante sur les nouveaux outils (types serious-game, classe virtuelle ou mobile learning), on constate que ces solutions ont également moins comblé les entreprises, avec des indices de satisfaction oscillants entre 3 et 3.3 sur 5.
Personnaliser ses contenus de formation et déployer ainsi ses propres compétences métiers va très vite devenir une nécessité pour l’ensemble des entreprises. Avec des environnements de travail, des métiers et des cultures propres à chaque société, la formation sur étagère va très vite trouver ses limites dans la majorité des structures. 


Quelques acteurs du video-learning sur mesure en France 
Puisque la vidéo est l’outil le plus efficace pour retenir l’attention de l’apprenant tout en le formant efficacement, elle s’est très largement imposée dans l’e-learning. La preuve en est : des sites spécialisés fleurissent à longueur de journée, proposant leurs propres tutoriels vidéos sur une thématique précise.

Seulement deux spécialistes du vidéo learning en France proposent aujourd'hui un accompagnement complet aux entreprises pour créer leurs formations sur mesure. L'un est généraliste et l'autre uniquement dédié aux outils bureautiques, mais tout deux permettent aux PME et aux grands groupes de trouver leur stratégie pédagogique et de former leurs salariés avec des interventions 100% personnalisées. 

E-learning