PME : Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

Le monde hyperconnecté d'aujourd'hui ne s’arrête jamais. Les entreprises peuvent désormais atteindre les consommateurs situés en dehors de leurs frontières. La technologie agit comme un accélérateur qui ouvert les portes du commerce international, autrefois chasse gardée des grandes multinationales.

Les PME désireuses d'offrir leurs services à une clientèle mondiale doivent surmonter plusieurs difficultés, comme par exemple la gestion de divers fuseaux horaires, les barrières linguistiques et les différences culturelles. Elles disposent rarement du temps et des ressources nécessaires pour investir dans la sous-traitance de leur service de relation client. Nombreuses sont celles qui voient dans les réseaux sociaux une alternative efficace aux systèmes de service client traditionnels et un moyen performant de construire une audience internationale.

 

Voici quelques conseils simples et efficaces :

 

Fixez-vous des objectifs 

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, posez-vous quelques questions. Pourquoi en avez-vous besoin ? Comment vous aideront-ils à atteindre vos objectifs ? Comptez-vous les utiliser pour soutenir votre service client, construire votre notoriété, développer vos ventes, ou pour toutes ces raisons à la fois ? Quel que soit votre objectif, vous devez choisir la plate-forme adaptée. Si vous vous adressez à des particuliers, Facebook pourrait être la solution la plus adaptée. Les entreprises spécialisées dans le B2B, en revanche, lui préféreront LinkedIn.


 

Construisez une base de followers 

Même les messages les mieux rédigés et les contenus les plus attrayants n'auront que peu d'impact s'ils ne sont vus que d'une vingtaine de followers sur les réseaux sociaux. Ceci étant, il convient également de rester prudent et d'éviter de promouvoir de manière exagérée les produits ou de paraître trop "corporate". Faites plutôt preuve de créativité pour susciter l'attention de vos clients potentiels. En règle générale, le principe à suivre est celui du 80/20 : 80 % de publications destinées à attirer et informer les followers et 20 % des messages relevant davantage du marketing direct.


Participez aux échanges 

Si vous ouvrez une boutique physique, vous n'allez certainement pas alpaguer les gens dans la rue en leur parlant d'emblée de votre nouvelle activité. Il en va de même sur les réseaux sociaux : repérez les conversations intéressantes afin d'y prendre part de manière ouverte et sincère. Ainsi, vous pourrez faire connaître votre offre, tout en montrant que vous comprenez ce que votre clientèle apprécie ou non. Les principaux sites de réseaux sociaux reposent tous désormais sur les hashtags et les groupes, ce qui vous permet de d’échanger aisément avec votre public cible. Un dialogue fonctionne dans les deux sens, ne l'oubliez pas. Aussi est-il important d'engager la conversation avec votre public en partageant des contenus de qualité, susceptibles de l'intéresser.


 

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité 


Il vaut mieux avoir un petit millier de followers totalement conquis par votre offre que plusieurs centaines de milliers qui auront retweeté un tweet, simplement pour participer à une promotion. Construisez-vous une réputation qui mette en avant votre expertise réelle, en recherchant les internautes les plus influents. Utilisez le ton juste et pensez à publier régulièrement de nouveaux contenus, afin de donner à votre société un visage humain : montrez-vous amical et accessible et faites preuve d'humour. En suivant ces conseils, vous offrirez à votre entreprise une  voix qui lui est propre sur les réseaux sociaux et l'aiderez à se distinguer de la concurrence.


 

Découvrez les stratégies efficaces grâce à une veille constante 

Rien ne remplace l'expérience. Aussi devez-vous vous assurer de suivre les effets de vos interventions sur votre communauté. Facebook, par exemple, propose une option d'analyse des performances d'une société, en suivant les "J'aime" et le taux d’engagement. Cette fonctionnalité est très utile pour collecter davantage d'informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Enfin, rappelez-vous que les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi. Le véritable indicateur de votre succès est la notoriété de votre entreprise. Mais en suivant les conseils d'experts, en utilisant consciemment les réseaux sociaux comme canal de vente ou de service client et en exploitant la flexibilité et l'adaptabilité qui les caractérisent, les PME peuvent en faire des outils efficaces et en retirer des bénéfices.


Réseaux sociaux / PME