Entreprise : L’importance d’exporter son identité visuelle lors d’un salon professionnel

Les avantages à participer à une salon professionnel ne sont plus à démontrer. Cependant certaines variabes restent mal optimisées comme par exemple l'identité visuelle sur un stand d'exposition.


Avoir un style graphique défini est au cœur de la stratégie liée à l’identité visuelle des entreprises. L’identité visuelle permet en effet de se différencier sur votre marché respectif, étant donné qu’elle constitue la première chose qu’un client ou un prospect va retenir de votre entreprise. Une dimension liée au branding et à votre image de marque qui est en grande partie regroupée sous une charte graphique définie par vos soins. Un logo, un slogan, vos couleurs, une typographie sont autant d’éléments qui font partie de votre corps visuel auprès des entreprises et des consommateurs. 

Ainsi, bien savoir gérer ces différents paramètres de l’identité de votre marque vous permettra lors d’un salon professionnel d’augmenter vos chances de visibilité auprès de votre cible. Lors d’un salon d’exposition, exporter son identité visuelle revient à amener son entreprise directement au consommateur, sans intermédiaire. Le salon joue le rôle de théâtre où la scène est votre stand et le public, l’ensemble des clients et prospects présents sur le site d’exposition. L’interaction est donc plus marquante et doit être sujette à une réelle réflexion. 

Avoir un stand avec une identité visuelle propre à soi

L’identité visuelle va synthétiser tous les principes mis en place par votre entreprise. Ainsi, sa conception doit être minutieusement réfléchie et travaillée pour ne pas tomber dans l’incohérence totale et fausser alors la perception que vos clients ont de vous. Cette cohérence doit se retrouver sur votre stand afin de marquer visuellement les esprits et votre présence au sein du salon. Retenir l’attention portée à votre stand est votre priorité pour asseoir votre notoriété. Un stand d’exposition performant doit refléter les valeurs de l’entreprise, notamment au travers de la charte graphique de celle-ci qui doit se faire ressentir de manière impactante.
 
Il est alors important de recréer un espace représentatif de vos propres valeurs pour laisser transparaitre une réelle unicité et ainsi véhiculer votre propre image. La présence de votre charte graphique sur un stand doit être incorporée sur tous les supports de communication de votre espace d’exposition. L’authenticité visuelle de votre stand crédibilise votre activité auprès des partenaires commerciaux et permet de les immerger dans votre atmosphère. Posséder une identité propre à soi et à ses valeurs constitue une réelle valeur ajoutée, que ce soit lors d’un salon d’exposition ou quotidiennement. 

Comment affirmer son identité visuelle sur son stand ? 

Multiples sont les possibilités pour promouvoir la visibilité du stand de votre entreprise lors d’un salon professionnel. Tout d’abord planifiez l’ensemble des éléments rattachés à l’organisation de votre venue. Une phase importante qui vous demande de réfléchir sur quels types de supports vous voulez afficher les éléments de votre charte graphique. Une deuxième phase importante est la recherche du stand, mobilier et accessoires relatifs à votre stand. Cette phase est délicate et doit faire l’objet d’une analyse de vos besoins. 

Comme le montre cette infographie de la société Easy-Stand, il est important de choisir l’agencement de votre stand et de votre mobilier en fonction de vos attentes et objectifs. Les couleurs de votre entreprise doivent être diffusées sur tous les supports (signalétiques, accessoires, décorations, impressions …) de votre espace. 

Attention cependant à ne pas trop en faire. Ne pas vous éparpiller fait aussi partie des règles essentielles à votre réussite lors d’un salon. Privilégiez des éléments marquants et fluides d’apparence pour ne pas alourdir votre espace. Si vous maitrisez l’art de la communication visuelle sur votre emplacement alors vous aurez déjà marqué des points par rapport à vos concurrents.

Logo / Infographie