Une RH vous dévoile le secret d'une lettre de motivation réussie

Avec les nombreux modèles que l’on peut trouver sur le web, la lettre de motivation semble avoir moins d’importance aujourd’hui. Banalisée, standardisée, certains recruteurs la lisent à peine sauf si cette lettre se démarque et retient leur attention...

Faire la différence parmi de nombreux candidats est votre premier objectif au moment de la rédaction de votre lettre de motivation. Elle est votre premier contact avec le recruteur. Il est donc essentiel de la soigner.

En moyenne, un recruteur va passer 2 à 3 minutes à lire votre candidature. Facilitez-lui son travail en étant concis. Votre lettre de motivation doit être courte (une page maximum), convaincante et personnalisée à chaque candidature. Certes, cela prend du temps de modifier sa lettre pour chaque offre mais c’est beaucoup plus efficace. Le recruteur constate que vous avez pris le temps de bien lire l’annonce et de rédiger une lettre en lien avec le descriptif de poste. Cela l’incite à mieux vous connaitre car vous vous êtes intéressé à lui.

Adressez votre candidature à la bonne personne

Adresser sa candidature à la bonne personne est essentiel. Idéalement, obtenez le nom du recruteur et adressez-lui votre CV et votre lettre de motivation sur sa boite mail avec un message d’accompagnement personnalisé. Cela optimisera votre chance d’obtenir un entretien.

Quelle introduction ?

Rédigez une accroche qui attire l’œil du recruteur. Il vaut mieux éviter les phrases classiques : "Intéressé par votre offre, je vous propose ma candidature". Privilégiez une accroche courte et directe.

Intéressez-vous à l’entreprise 

Dans le premier paragraphe, vous devez montrer votre intérêt pour l'entreprise en décrivant son activité et ses valeurs. N’hésitez pas à citer des exemples concrets qui vous ont séduits (la dernière actualité de la société, ses derniers succès commerciaux, …).

Citez les mots-clés de l’offre

Dans le deuxième paragraphe, vous allez expliquer au recruteur pourquoi cette offre correspond à vos compétences et à vos attentes professionnelles. Reprenez les éléments clés du descriptif de poste et citez vos expériences, votre savoir et savoir-faire en lien avec l’offre. Soyez précis et concret. Donnez des exemples, des chiffres de vos réalisations. Privilégiez les verbes d'action.

Concluez avec enthousiasme et sincérité

Dans votre conclusion, vous devez inciter le recruteur à vous contacter pour un entretien. Exposez votre motivation pour le poste en question avec enthousiasme et proposez un échange. Le recruteur doit sentir votre sincère envie de rejoindre son entreprise.


 

Motivation / Candidature