Politique de rémunération : quelles compétences pour une approche agile et connectée ?

L’outil numérique est une évidence pour attirer les candidats de façon moderne et simple. on peut donc dire que les Directeurs de Recrutement ont les premiers investi ce rôle du créatif connecté au sein de la fonction RH.

Mais qu’en est-il  au sein de spécialités telle que la gestion de rémunération : comment les spécialistes Compensation and Benefits peuvent tirer parti de ce vent numérique ?

La gestion de la rémunération est souvent perçue comme une spécialité très technique au sein de la fonction RH. En effet, la politique de rémunération reste une activité critique et sensible au sein des entreprises. Et  dans un contexte où les enveloppes d'augmentation tendent à plafonner sous les 2%, voire 1%, la valorisation monétaire ne suffit plus. 

La fonction Compensation and Benefits a l’opportunité de booster sa créativité pour répondre aux exigences de  son organisation : comment engager les collaborateurs avec une politique de reconnaissance qui ne se trouve plus exclusivement basée sur la rémunération monétaire ?

En ce sens, et comme dans les autres spécialités RH, la fonction Compensation and Benefits doit tout d’abord investir dans compétences telles que la communication et le marketing, et la Data Science.

La communication et le marketing car la majorité des entreprises offrent à leurs salariés un panel de prestations non monétaires qui ne sont souvent pas valorisées : les prestations complémentaires santé, les aides sociales, le télétravail, temps pour les actions de bénévolat etc… Il faut communiquer de façon plus importante sur ces prestations qui facilitent la vie du salarié et contribue à son engagement et son développement personnel.

La Data Science car comprendre les données pour anticiper et créer une politique de rémunération reste essentiel. Être capable de construire des politiques de rémunération avec une connaissance fine de la masse salariale, avoir des analyses prédictives qui viennent contribuer à cette construction permet de positionner la politique de rémunération comme un contributeur de l’enjeu stratégique de l’entreprise.

En résumé, la fonction Compensation and Benefits doit apprendre à communiquer de façon plus connectée pour contribuer à l’engagement des collaborateurs avec simplicité et transparence et se doter d’analyses prédictives pour proposer une politique de rémunération agile et en ligne avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.

   

Recrutement / Rémunération

Annonces Google