10 astuces startup pour réussir l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs !

A travers cet article, vous retrouverez les 10 astuces à retenir, collectées auprès des startup et pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent mettre en place un onboarding réussi de vos nouveaux salariés.

L’Onboarding est un concept venu des Etats-Unis qui décrit l’ensemble des processus par lesquels un nouveau collaborateur acquiert les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour être pleinement intégré, impliqué dans une organisation, efficace et autonome sur son nouveau poste.

Désigné comme la phase comprise entre la signature du contrat de travail et la fin de la période d’essai, l’onboarding dure en moyenne 6 à 9 mois selon les entreprises et se compose d’environ 150 tâches à synchroniser : documents à récolter, formations à transmettre, matériel, objectifs et valeurs d’entreprise à partager…

La mobilité grandissante des jeunes générations amène bon nombre d’entreprises à repenser cette phase critique pour intégrer rapidement et efficacement les nouveaux éléments, confronté à ces changements structurels de conditions de travail. 

Les startup comme BlaBlaCar, Artefact ou Google font figure de leaders sur ce sujet et sont constamment à la pointe de l'innovation. Voici donc les 10 astuces qui viennent illustrer les dernières tendances de l'onboarding : 
 
Démarrez l’onboarding dès la fin du processus de recrutement : N’attendez pas le jour 1 du salarié dans l’entreprise pour lui commencer son process d’onboarding, gardez un lien pendant la période de transition entre 2 emplois afin de le motiver, l’intégrer à l’équipe ou lui transmettre quelques valeurs en amont.

La personnalisation est le maitre-mot : Même si vous devez donner la même chance à toutes vos nouvelles recrues, chaque parcours d’onboarding doit être adapté à son profil afin qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible. Certaines startup mettent par exemple en place un système de badge de couleur différente afin que les nouvelles recrues soient identifiables rapidement et ainsi mieux accompagnées. 

Anticipez au maximum : Un ordinateur ou un compte email manquant lors du 1er jour se traduit toujours par une situation handicapante et décevante pour le nouveau membre de votre équipe. Il faut donc se forcer à mettre en place des procédures de rétroplanning pour éviter ces erreurs encore trop courantes dans les entreprises. Dans les startup, des outils de provisionning de comptes logiciels facilitent les démarches par exemple. 

Ne sous estimez pas la transmission des valeurs de l’entreprise : Il est essentiel lorsque vous intégrer une nouvelle recrue de le fédérer à vos valeurs et votre vision. Comment ? En lui présentant dès l’entretien et en le formant dès le 1er jour.Misez sur le mentoring : Derrière le principe du mentorat qui fait toujours ses preuves dans le travail au quotidien, vous créez via l’affection obligatoire d’un buddy un esprit d’équipe, de cohésion qui sera clé pour garder votre agilité dans votre croissance future.Transformez la formation en un challenge : La plupart des personnes en ont marre des présentations tardives sur plusieurs heures dans une salle mal éclairée. Favorisez les outils en ligne pour que chacun puisse se connecter à tout moment, tout en mettant en place un système de vérification de la connaissance / compétence via des quizz en ligne ou des vérifications manager.Favorisez les rencontres informelles : Quoi de mieux pour motiver les nouveaux employés qu’un petit déjeuner de bienvenue avec ses collègues ? Cela brisera la glace pour favoriser l’échange et donc la productivité.

Créez un sentiment d’appartenance : Nous avons tous souvenirs de notre nom ou année de diplomation, cela nous rappelle en général de très bons souvenirs. Et si on dupliquait cela en entreprise en créant un système de promotions, afin de mieux échanger sur ce que nous avons vécu et comment nous pouvons aider l’autre ?

Faites vous aider par la technologie : Aujourd’hui sur le marché, des solutions Saas existent pour venir automatiser une bonne part de toutes ces tâches chronophages et nouvelles pour un onboarding parfait. La technologie est maintenant présente pour simplifier, profitez-en !

Investissez dans l’off-boarding ! Pardon ? Et oui, dans un contexte de course aux talents, veillez à mettre en place un processus de départ des employés aussi professionnel que celui d’onboarding et de développement du personnel. Cela vous permettra d’apprendre sur vos prochains onboarding et vous aidera à garder une excellente marque employeur sur le marché. 

L’onboarding des nouveaux employés est même aujourd’hui considéré par de nombreuses entreprises innovantes comme un enjeu business. Il est donc essentiel pour garder une marque employeur forte, de mettre en place un process clair et fluide pour la nouvelle recrue, afin qu’elle soit motivée, opérationnelle rapidement et que l’intégration avec l’équipe actuelle se passe au mieux. Vous verrez ainsi une progression nette dans les taux de recrutement, d’engagement, de rétention des talents, et donc dans vos futurs succès !

Autour du même sujet

Annonces Google