Résultat du bac : la mention est-elle toujours utile en 2016 ?

Pour ceux ayant de très bons résultats du bac, la mention est un véritable objectif. Mais, en réalité, elle n'est pas demandée pour la plupart des filières, même sélectives...

Avec la publication des résultats du bac ce mardi 5 juillet 2016, l'enjeu ne réside pas seulement dans l'obtention ou non du diplôme tant convoité. Pour les candidats les plus brillants, l'objectif est en effet obtenir une mention. La règle est toujours la même : pour une moyenne de 12/20 ou plus, une mention "assez bien" est attribuée, à partir de 14/20 une mention "bien" et à partir de 16/20 une mention "très bien". Le jury peut également décider d'annoter le relevé de note pour distinguer d'autant plus le candidat avec les "félicitations du jury".

Toutefois, la question de l'utilité de ces mentions se pose alors que leur nombre croît chaque année avec la publication des résultats du bac. En 2015, la moitié des bacheliers ont obtenu cette gratification, 58,3% parmi ceux étant inscrits dans une filière générale. En réalité, pour la poursuite des études supérieures, les mentions n'ont d'effet qu'à la marge. L'étude des dossiers dans les filières sélectives est réalisée bien avant les épreuves du bac, en général sur dossier, en examinant les relevés de notes et le résultat des épreuves anticipées passées en première.

Une procédure spéciale permet toutefois de tirer parti de sa mention cette année : le dispositif "meilleur bachelier" mis en place par Najat Vallaud Belkacem permet aux 10% de meilleurs bacheliers de chaque lycée, dans chaque série, d'intégrer une filière sélective même si ils n'ont pas été admis via la plate-forme APB. Certains Institut d'études politiques (IEP) de province proposent également des procédures simplifiées pour accéder à leur établissement (ce n'est plus le cas pour Sciences-Po Paris). Pour étudier à l'étranger aussi, obtenir une mention est un véritable plus pour son dossier. En Angleterre ou en Suisse par exemple, les établissements jettent un coup d'œil aux résultats du bac avant de faire leur choix…

Autour du même sujet