Les soft skills à posséder en 2020

Les compétences techniques ne suffisent plus dans le monde du travail. Il faut également posséder des qualités difficilement mesurables, mais vitales : les soft skills.

Les soft skills désignent des compétences indispensables mais qui ne relèvent pas d'un savoir-faire lié à la maîtrise d'un outil ou d'une procédure (utilisation d'un logiciel, capacité à coder…). Elles sont pourtant précieuses dans le monde du travail car elles permettent d'améliorer la performance et la productivité.

Dans une étude menée dans 15 pays, le World Economic Forum a identifié les soft skills que les salariés estiment indispensables de posséder en 2020. L'infographie réalisée par notre partenaire Re.sources, le DataLab de l'emploi de Randstad, révèle qu'à l'échelle mondiale, le podium est occupé par la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et la créativité.

Dans le 10 premiers se trouvent deux compétences liées au management interne : gestion des équipes (4ème) et coordination (5ème). Enfin, deux soft skills sont orientés vers les interlocuteurs externes de l'entreprise : le souci du service client (8ème) et la négociation (9ème).

Cliquez sur l'image pour zoomer. © Randstad

 

Re.sources est le DataLab de l'emploi de Randstad. En tant que laboratoire d'analyse et de réflexion sur l'emploi et la donnée, il décrypte les tendances et innovations à l'oeuvre sur le marché du travail.

 

Et aussi

 

RANDSTAD / Infographie