Executive education : les meilleures formations continues pour cadres

Executive education Chaque année, le Financial Times dresse le classement des meilleures écoles sur leurs programmes à destination des dirigeants et des cadres.

HEC conserve sa couronne. En 2013, la prestigieuse école de commerce parisienne se maintient à la première place des meilleures formations continues au monde pour les cadres et les dirigeants. Selon le palmarès établi par le Financial Times, elle devance le gratin des business schools mondiales : l'espagnole Iese Business School est 2e, la suisse IMD se classe 3e. Le premier établissement américain, la Harvard Business School, doit se contenter de la 5e place.

Les meilleures formations continues pour cadres et dirigeants
RangEcolePaysRang "sur mesure"Rang "sur programme"
Source : Financial Times
1HEC ParisFrance27
2Iese Business SchoolEspagne32
3IMDSuisse61
4Esade Business SchoolEspagne49
5Harvard Business SchoolEtats-Unis134
6Stanford Graduate School of BusinessEtats-Unis108
7Universit yof Chicago BoothEtats-Unis175
8Center for Creative LeadershipEtats-Unis516
9Thunderbird School of Global ManagementEtats Unis193
10InseadFrance226

Cette hiérarchie établie par le quotidien britannique se base principalement sur les enquêtes de satisfaction. Ce classement général regroupe deux échelles différentes. D'un côté, on trouve les meilleures formations sur-mesure, celles qui sont mises sur pieds pour répondre aux demandes de telle ou telle entreprise. Dans ce classement, HEC se maintient à la seconde position. De l'autre, le FT classe les établissements en fonction de la qualité de leurs formations dont le programme est prédéfini et qui sont ouvertes au public de différentes entreprises. Ici, HEC se positionne à la 7e place.

Le classement honore aussi d'autres grandes écoles de commerce françaises. On retrouve en effet l'Insead à la 10e place, l'Essec à la 22e. L'Edhec, l'ESCP et l'EM Lyon se positionnent respectivement aux 31e, 32e et 34e positions de ce classement.

 

Formation continue