Executive education : les meilleures formations continues pour cadres

Executive education : les meilleures formations continues pour cadres Chaque année, le Financial Times dresse le classement des meilleures écoles sur leurs programmes à destination des dirigeants et des cadres.

HEC conserve sa couronne. En 2013, la prestigieuse école de commerce parisienne se maintient à la première place des meilleures formations continues au monde pour les cadres et les dirigeants. Selon le palmarès établi par le Financial Times, elle devance le gratin des business schools mondiales : l'espagnole Iese Business School est 2e, la suisse IMD se classe 3e. Le premier établissement américain, la Harvard Business School, doit se contenter de la 5e place.

 
Les meilleures formations continues pour cadres et dirigeants
Rang Ecole Pays Rang "sur mesure" Rang "sur programme"
Source : Financial Times
1 HEC Paris France 2 7
2 Iese Business School Espagne 3 2
3 IMD Suisse 6 1
4 Esade Business School Espagne 4 9
5 Harvard Business School Etats-Unis 13 4
6 Stanford Graduate School of Business Etats-Unis 10 8
7 Universit yof Chicago Booth Etats-Unis 17 5
8 Center for Creative Leadership Etats-Unis 5 16
9 Thunderbird School of Global Management Etats Unis 19 3
10 Insead France 22 6

Cette hiérarchie établie par le quotidien britannique se base principalement sur les enquêtes de satisfaction. Ce classement général regroupe deux échelles différentes. D'un côté, on trouve les meilleures formations sur-mesure, celles qui sont mises sur pieds pour répondre aux demandes de telle ou telle entreprise. Dans ce classement, HEC se maintient à la seconde position. De l'autre, le FT classe les établissements en fonction de la qualité de leurs formations dont le programme est prédéfini et qui sont ouvertes au public de différentes entreprises. Ici, HEC se positionne à la 7e place.

Le classement honore aussi d'autres grandes écoles de commerce françaises. On retrouve en effet l'Insead à la 10e place, l'Essec à la 22e. L'Edhec, l'ESCP et l'EM Lyon se positionnent respectivement aux 31e, 32e et 34e positions de ce classement.