Les clés pour un plan de formation réussi Choisir les modalités

vous serez parfois confronté à de cruels dilemmes.
Vous serez parfois confronté à de cruels dilemmes. © Ghost / Fotolia

Vous avez défini les besoins de l'entreprise. Vous connaissez les souhaits des collaborateurs et des managers. Désormais, il faut transformer ces objectifs en actions concrètes.

Le choix de la mise en œuvre

Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous. Entre le stage "inter-entreprise", l'action sur mesure au sein de l'entreprise ou même l'organisation d'une session en interne avec vos propres formateurs, l'éventail des possibilités est large. "Si le nombre de participants devient critique, entre 6 et 8 personnes, vous serez peut-être incité à choisir une formation à l'intérieur de l'entreprise pour des raisons économiques", avance Mathilde Bourdat. Cependant, si le thème implique que vos collaborateurs se livrent sur le contenu de leur travail, une formation extérieure sera probablement mieux vécue que si elle se déroule avec des personnes côtoyées quotidiennement. Au contraire, "si la formation porte sur une contenu spécifique à l'entreprise, sur un savoir qu'elle seule maîtrise, préférez une organisation en interne avec certains collaborateurs comme formateurs", ajoute Mathilde Bourdat.

Une fois toutes les modalités définies, il ne vous reste plus qu'à chiffrer ces actions de formation. Cette première évaluation du budget permet d'ébaucher un véritable cahier des charges.