Administrateur réseau informatique : fiche métier, salaire, formations, cursus...

L'administrateur réseau informatique gère l'organisation du réseau d'une entreprise : serveurs, postes, téléphonie, câbles, machines. Assisté d'un ingénieur, il conceptualise et met au point le réseau nécessaire au fonctionnement de chaque entité. Découvrez la fiche métier de l'administrateur réseau informatique, son salaire, les formations adaptées...

La mission première de l'administrateur réseau informatique est de fournir un réseau informatique fonctionnel et de qualité à l'entreprise qui l'emploie. Après avoir cerné les besoins et moyens de cette entité, il définit le réseau à adopter. Il doit anticiper les modifications à venir, en fonction des besoins de l'entreprise. Il assure la configuration et la mise à jour de tout le matériel relié au réseau. Il contrôle les procédures de sécurité, et les corrige si cela s'avère nécessaire. Il joue également un rôle de support très important puisqu'il est le premier formateur de l'entreprise. Il doit en effet s'assurer que ses démarches sont comprises par les utilisateurs finaux. Passionné par son métier, il est en veille perpétuelle afin de toujours proposer les technologies les plus avancées, les plus puissantes et économiques.

Administrateur réseau informatique : les compétences

Technicien avant tout, l'administrateur réseau informatique maîtrise les protocoles de communication et les langages en question, sans oublier les normes en vigueur. Ce métier répond également à des obligations de planning et de budget. Il faut donc se montrer rigoureux, méthodique, et être doté de sang-froid. Son écoute et son calme, en plus de sa capacité à travailler en équipe, feront la différence.

Salaire : 2900 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5 de préférence
Bac conseillé : Baccalauréat scientifique

Administrateur réseau informatique : la formation

BTS services informatiques aux organisations
DUT réseau et télécommunication
Master I informatique
IUP informatique
Diplôme d'école d'ingénieurs spécialisée en réseaux et télécommunications
Master II informatique

Administrateur réseau informatique : le cursus

InfoSup Lyon
IUT Béziers
Université de Bordeaux
Telecom Paris Tech
Université de Lyon

Métiers du web

Annonces Google