Infographiste : salaire, formation, description du métier...

L'infographiste est tel un metteur en scène. Créatif, patient et sociable, il manipule textes et images afin de créer un message accrocheur. À l'aise avec tous les outils informatiques, il travaille les couleurs comme personne ! Découvrez le salaire moyen de l'infographiste, les formations adéquates, la description du métier...

Le travail de l'infographiste se situe à mi-chemin entre celui du technicien et de l'artiste. Sa mission ? Créer des supports de communication accrocheurs, comprenant textes, photos ou vidéos. Pour ce faire, l'infographiste utilise de nombreux outils informatiques et des logiciels spécialisés tels que Photoshop ou Illustrator. Après avoir analysé la demande du client et défini une charte graphique pertinente, l'infographiste dessine et retouche des images. Son objectif est simple : concevoir un visuel représentatif du message de son client tout en attirant l'attention des internautes. Les domaines d'intervention de l'infographiste sont nombreux : création d'affiches, modélisation de décors... Quel que soit son terrain de jeu, il doit toujours travailler en étroite collaboration avec plusieurs intervenants.

Infographiste : les compétences

L'infographiste sait manier tous les logiciels spécialisés, et maîtrise parfaitement les codes visuels. Il est capable de travailler dans l'urgence, et connaît les principales techniques de communication. Créatif, autonome et à l'aise avec les autres, il sait faire preuve d'originalité tout en respectant les contraintes qui lui sont imposées.

Salaire : 2300 € (salaire moyen)
Niveau d'étude : Bac+2 à bac+5
Bac conseillé : Bac S de préférence

Infographiste : la formation

Licence professionnelle arts et sciences humaines parcours communication visuelle
BTS design graphique - communication visuelle options médias imprimés et médias numériques
BTS des métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
Licence professionnelle domaine sciences, technologies, santé mention métiers de la communication - chef de projet communication parcours communication interactive et multimédia (CIM)
DNAT - Diplôme national d'arts et techniques option design graphique
Diplôme supérieur d'arts appliqués design et création numérique

Infographiste : le cursus

Université François-Rabelais Tours
École de Condé
EICAR
Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
École Estienne

Métiers du web