Flasheur : description du métier, formation, salaire...

Le flasheur, également connu sous le nom de développeur et animateur Flash, est à la fois artiste et technicien. Polyvalent, il contribue à la réalisation de sites ou d'applications grâce au logiciel d'animation Flash. Découvrez en quoi consiste le métier de flasheur, le salaire moyen, les formations adaptées...

Le flasheur intervient sur plusieurs fronts, et travaille généralement sous les ordres d'un chef de projet. Sa mission ? Animer des éléments graphiques et développer leurs différentes fonctionnalités. Pour ce faire, il doit donc avoir des connaissances en graphisme mais aussi en programmation. Le flasheur étudie le projet Flash qui lui est proposé, et s'assure qu'il est réalisable. Une fois qu'il s'est familiarisé avec le projet, il réalise le graphisme des différentes applications Flash (le plus souvent, il s'agit de barres de navigation, de widgets ou d'éléments d'un site web). Le flasheur programme ensuite les applications Flash, et réalise plusieurs tests afin de vérifier l'ensemble des fonctionnalités. Il est également chargé de rédiger la documentation fonctionnelle et technique de son application.

Flasheur : les compétences

Le flasheur doit avoir une large culture artistique, ainsi qu'un esprit créatif. L'innovation est son leitmotiv. Il doit également avoir de solides compétences en informatique et en infographie. Curieux et visionnaire, il apprécie le travail d'équipe, et fait preuve de polyvalence.

Salaire : 3400 € (salaire moyen)
Niveau d'étude : Bac+2 à bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Flasheur : la formation

Bachelor designer & développeur interactif option design
Diplôme de designer industriel spécialisation conception multimédia
Licence professionnelle développement d'applications internet/intranet mention systèmes d'informations et logiciels
Game Design et Programming
Bachelor métiers du Web spécialité webdesign
Bachelor chef de projet Web et multimédia spécialisation webdesign
Bachelor Web, formation au webdesign et au développement web
Bachelor design graphique

Flasheur : le cursus

Gobelins, l'École de l'image
Web School Factory
IUT de Clermont-Ferrand, université d'Auvergne
ISART Digital
EEMI
Digital Campus
HETIC
EFFICOM Lille

Métiers du web

Annonces Google