Veilleur stratégique : salaire, description du métier, formation...

Considéré comme un détective et informateur, le veilleur stratégique agit au service des entreprises. Son rôle principal : analyser tout ce qui se passe dans un secteur d'activité, évaluer les tendances futures pour conseiller ses clients dans leurs prises de décision de gestion. Découvrez la description du métier de veilleur stratégique, le salaire moyen et quelles formations suivre pour trouver un tel emploi.

Le veilleur stratégique est un conseiller des entreprises. Sa mission : rechercher et analyser les informations dans un secteur donné, les tendances et les opportunités à adopter pour permettre à ses clients de se développer en prenant les décisions stratégiques conséquentes. À la fois chercheur d'informations, il est également analyste de ces données qu'il traduit et organise ensuite pour les transmettre à ses clients au moment opportun et avant tout autre concurrent. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe commerciale et le service juridique de ses clients pour leur offrir une base de données lui permettant d'élaborer une stratégie commerciale sans faille et à la pointe de l'actualité.

Veilleur stratégique : les compétences

En sa qualité d'analyste pour la prise de décision de ses clients, le veilleur stratégique doit faire preuve d'un sens critique et d'une culture généraliste indéniable. Sa double casquette le contraint à posséder également des compétences et connaissances techniques en matière de communication et de recherche d'informations. Sa réactivité, sa rigueur et ses capacités d'analyse sont primordiales.

Salaire : 2000 € (salaire junior pour un CDI ou un CDD. Certains freelances peuvent faire de la veille stratégique mais les rémunérations peuvent être moins élevées, voire proches du Smic)
Niveau d'étude : Bac+5 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Veilleur stratégique : la formation

Master Science humaine et sociale, Mention Information et communication, Spécialité Information et documentation
Master marketing stratégique et opérationnel
Master 2 Professionnel Intelligence économique et management des organisations - Apprentissage (M2 IEMO)
Master Droit, économie, gestion
mention Ingénierie Économique spécialité Intelligence Économique et Gestion de l'innovation
Master mention Lettres, Langues et Cultures Étrangères spécialité professionnelle Gestion Multilingue de l'Information (GMI)

Veilleur stratégique : le cursus

Université Jean Moulin Lyon 3
Université de Rennes
Université de Bordeaux
Institut d'administration des entreprises St Etienne
Université de Reims Champagne Ardenne

Métiers du web

Annonces Google