Technicien télécoms et réseaux : salaire, formation, cursus...

Le technicien télécoms et réseaux est en charge dans une entreprise des transmissions sur le réseau de télécommunications et sur le réseau informatique. Découvrez le salaire junior d'un technicien télécoms et réseaux, les formations adaptées, des exemples de cursus...

Le technicien télécoms et réseaux assure l'installation et la maintenance des liaisons informatiques et téléphoniques. Ces liaisons peuvent être assurées par différents moyens : la fibre optique, le câble, le satellite... Il lui faut donc maîtriser à la fois des techniques analogiques (c'est-à-dire de variation continue) et numériques (signaux à valeur discrète). Il est cependant parfois spécialisé dans l'une ou l'autre de ces techniques. Dans tous les cas, le technicien télécoms et réseaux doit maîtriser l'anglais technique et les différentes techniques de transmission de données, mais aussi les nombreuses procédures de sécurité. Sur ce dernier point, il lui faut posséder des habilitations électriques en basse tension. Enfin, en matière de maintenance, il est en charge du dépannage des installations et de leur évolution.

Technicien télécoms et réseaux : les compétences

Le technicien télécoms et réseaux doit être organisé, rigoureux et posséder un grand sens de l'adaptation. Il travaille souvent en équipe, mais aussi en relation avec des clients. On attend de lui rapidité et conseil. Pour la partie réseaux de son activité, il lui faut connaître systèmes et outils d'exploitation.

Salaire : 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac à Bac+3
Bac conseillé : Bac professionnel ou scientifique

Technicien télécoms et réseaux : la formation

Bac professionnel systèmes électroniques numériques (spécialité télécommunications et réseaux)
DUT génie électrique et informatique industrielle (Bac+2)
DUT réseaux et télécommunications (Bac+2)
Certificat de technicien-conseil en réseaux et télécommunications (Bac+2)
Licence professionnelle réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux
Licence professionnelle réseaux et télécommunications

Technicien télécoms et réseaux : le cursus

Lycées professionnels de France
I.U.T.de France
I.U.T. Marseille Luminy
Chambres de commerce
IUT de Valence
IUT d'Angers

Métiers du web

Annonces Google