Pôle emploi international

Une personne à la recherche d'un emploi d'expert-comptable à l'étranger a de fortes chances de trouver son bonheur si elle s'adresse à Pôle emploi international. Mais comment fonctionne cet organisme ?

À quoi sert Pôle emploi international ?

Comme son nom l'indique, Pôle emploi international est la branche internationale de l'agence française pour l'emploi. Elle propose, chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'offres d'emploi en CDD et CDI en Europe et dans le reste du monde. Ainsi, les personnes qui désirent travailler en Suisse, en Allemagne, au Canada ou même en Afrique peuvent chercher un poste via Pôle emploi international. L'organisme collabore avec des spécialistes de l'emploi à l'international, comme le réseau EURES, ou European Employment Services,et le centre d'information sur le volontariat international (CIVI).

Les services proposés

La mission de Pôle emploi international est de proposer des services aux candidats à une mobilité géographique, mais aussi aux employeurs. Les premiers peuvent avoir accès à des offres d'emploi et déposer un dossier de candidature qui sera, justement, consulté par les seconds. Les employeurs ont, de leur côté, la possibilité de proposer des offres d'emploi, qu'ils dirigent une entreprise française ou étrangère. Plus que cela, Pôle emploi international donne accès à des dossiers sur de nombreux pays avec des informations pratiques telles que les formalités administratives. L'organisme est également à même de renseigner candidats et employeurs sur le droit du travail international, les statuts de salarié détaché et d'expatrié en matière de protection sociale, fiscalité, etc.

Où trouver Pôle emploi international ?

Tout en ayant son siège à Paris, Pôle emploi international est représenté en France par 160 agents et un réseau de 52 bureaux. Ces derniers se trouvent dans les principales villes françaises comme Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Grenoble ou encore Toulouse, mais aussi dans les DOM-TOM, notamment en Guadeloupe. À noter que les personnes inscrites à Pôle emploi qui envisagent de s'expatrier peuvent tout à fait demander à leur conseiller référent de les mettre en contact avec un agent de Pôle emploi international.

Chômage

Annonces Google