Installer son entreprise dans une pépinière

Dans la plupart des cas, installer son entreprise à domicile, c'est possible, économique et rapide. Mais travailler seul n'est pas toujours évident pour le créateur d'entreprise. D'autant plus que l'isolement limite les échanges avec d'autres créateurs ou avec les experts du secteur. Autre solution : les pépinières.

Une pépinière d'entreprises, c'est quoi ?

C'est une structure qui va accueillir, héberger et accompagner le porteur d'un projet et son entreprise. Ainsi, elle permet le bon développement d'une nouvelle entreprise en allégeant les contraintes souvent liées à l'installation de l'activité.

Quels sont les avantages d'une pépinière d'entreprises ?

- Les pépinières d'entreprises vous proposent des locaux, bureaux, meublés ou pas, à des prix très intéressants.
- De plus, elles mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise comme le téléphone, le fax, le télécopieur etc.
- Vous pouvez également profiter d'un secrétariat commun avec accueil téléphonique personnalisé et gestion de votre courrier.
- Sachez enfin qu'une pépinière d'entreprises met à votre disposition des salles de réunion, des salles de pause, une cuisine... mais également un espace de documentation.

En plus d'un soutien matériel, ces structures offrent tout un ensemble de services : aide au montage du dossier, aide à l'inscription au RCS, suivi du projet, aide au financement, assistance juridique, mise en réseau et relations publiques. Des formations et des conférences sont organisées sur différents thèmes liés à la création et au développement d'une entreprise.

Les pépinières d'entreprises, pour qui ?

Les structures s'adressent autant aux porteurs d'un projet, du montage de celui-ci à la création de l'entreprises (on les appellera alors des incubateurs, souvent initiés par des organismes extérieurs), qu'à des entreprises nouvellement créées et qui pourront s'y installer de leur première à leur 3ème année.

Incubateurs et pépinières, l'exemple de Paris Développement
StructureIncubateur (Paris Innovation)Pépinière (Paris Cyber-Village)
Age de l'entreprise- 3 mois à + 9 mois1 an à 4 ans
Durée du contrat6 mois renouvelable une fois1 an renouvelable 3 fois
Tarifs 400 euros HT par mois
230 euros HT par m² par an
MatérielBureaux, avec deux à quatre postes avec accès à Internet, téléphoneIdem
ServicesLe suivi d'un chargé de projet, qui aide aussi au financementConseil d'experts, notamment des avocatsIdem
Animation du réseauMise en relation avec les milieux financiers Contacts à l'internationalCellule de communication

Informations complémentaires :
Les prétendants aux pépinières d'entreprises passent d'abord par l'accord du Comité d'agrément qui est composé de spécialistes de la création d'entreprise, d'experts mais également de chefs d'entreprise.

Les créateurs qui s'installent dans ces structures sont généralement soigneusement sélectionnés. Cette sélection se fait selon le business plan, la personnalité du porteur, la qualité de l'équipe et le potentiel du projet.
Enfin, sachez que le contrat établi entre la pépinière et le créateur est un contrat de bail précaire.

Création d'entreprise

Annonces Google