Déposer un nom de domaine

Lorsqu'on décide de créer un site Internet, mieux vaut déposer son nom de domaine, auprès d'un organisme spécialisé, afin de le protéger.

Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

On appelle nom de domaine l'adresse d'un site Internet comme www.linternaute.com, par exemple. Il existe plusieurs sortes de noms de domaines :
- les internationaux, en ".com", ".org", ".net";
- les nationaux, en ".fr" (pour la France), ".ca" (pour le Canada)...
Il est important de le déposer, surtout dans le cadre d'une activité
professionnelle, afin d'être le seul à l'utiliser, et donc d'être bien identifiable par les internautes.

Le nom de domaine est constitué de plusieurs éléments :
- le nom : linternaute ;
- l'extension : ".com".

Attention : seuls les lettres de A à Z, les chiffres de 0 à 9 et le "-" sont admis dans les adresses web.

Comment faire ?

Pour déposer un nom de domaine, il faut passer par des organismes spécialisés.
L'afnic, par exemple, s'occupe des noms en ".fr"; tandis qu'Internic s'occupe des adresses internationales.
Cependant, il n'est pas possible de contacter ces organismes directement. Ainsi, il est nécessaire de passer par un autre intermédiaire, appelé "register". Le dépôt d'un nom de domaine est payant. Il varie selon l'extension choisie, mais certaines offres proposent d'acquérir une adresse pour quelques dizaines d'euros par an. Il n'y a pas lieu de passer par une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)

Quelques précautions ?

La principale précaution à prendre est de vérifier si le nom choisi n'est pas déposé. Pour cela, mieux vaut faire une recherche auprès de l'INPI et, si cela est nécessaire, de protéger le nom sélectionné.
Les tarifs peuvent varier selon l'organisme auprès duquel la demande est faite. Il est donc plus qu'intéressant de les comparer avant d'engager toute démarche. Enfin, si la personne désirant déposer un nom de domaine possède déjà un site, elle doit bien penser à mettre en place une redirection de l'ancienne adresse vers la nouvelle. Il est également important de choisir une adresse mail en adéquation avec le nom choisi.

A noter : lors de la demande, les coordonnées du souscripteur sont souvent demandées. Mais attention, ces données ne sont pas toujours confidentielles et peuvent donc se retrouver en ligne.

Création d'entreprise

Annonces Google