Devenir enseignant, prof

Devenir professeur, c'est le choix que font chaque année des dizaines de milliers d'étudiants. Il existe de nombreuses formations et plusieurs concours menant à ce métier dont les débouchés sont eux aussi nombreux.

Enseigner aux enfants comme aux adultes

Les enseignants ou professeurs sont des agents de la fonction publique de l'Etat. Ils exercent au sein des écoles maternelles, primaires, des collèges, des lycées (généraux, professionnels ou technologiques), des classes préparatoires ou des universités et écoles de l'enseignement supérieur.
Hormis les écoles primaires où les professeurs enseignent de multiples matières, les enseignants sont généralement spécialisés dans un, voire plusieurs domaines. Le métier de professeur peut s'exercer dans le public ou dans le privé, auprès d'enfants comme d'adultes. Les possibilités sont donc variées, aussi bien en termes de spécialité que d'environnement de travail.

Les concours et formations pour devenir enseignant

Les futurs professeurs doivent passer un concours, soit celui du premier degré, le Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), soit celui du second degré, le Concours de professeur certifié de l'enseignement du second degré (CAPES), qui nécessitent que le candidat ait été admis en deuxième année de master. Pour exercer dans le privé, il faut réussir soit le Concours de professeur des écoles privées, soit le Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAPEP).
Pour devenir professeur à l'université, le cursus est plus long : 8 ans d'études et une thèse pour être enseignant-chercheur, maître de conférences et par la suite éventuellement professeur des universités. L'agrégation permet aussi d'y parvenir.
Pour les lycées professionnels, tout dépend de la discipline : certains nécessitent d'être titulaire du baccalauréat et d'avoir plusieurs années d'expérience professionnelle, d'autres d'avoir une licence ou un master avant de passer le Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Pour enseigner en lycée technologique, le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) est indispensable après un master.

Des débouchés variés pour les enseignants

Un enseignant peut exercer dans le public ou dans le privé. Un enseignant peut aussi faire des remplacements (une situation souvent subie, mais pas toujours), il sera alors envoyé dans plusieurs collèges/lycées d'une académie en même temps. Les possibilités pour un professeur allant de l'école primaire à l'université, de nombreux choix s'offrent donc aux futurs enseignants. Il existe aussi des professeurs qui enseignent le français à des étrangers, en France ou à l'étranger. Les études d'enseignant peuvent aussi mener à des fonctions d'orientation des élèves/étudiants.

Beaucoup de postes à pourvoir dans l'enseignement

En 2013, près de 21 000 postes de professeurs étaient à pourvoir : 9 000 professeurs des écoles, 7 000 dans l'enseignement général, 1 800 dans l'enseignement professionnel, 1 600 postes de professeurs agrégés, 800 en sport et 500 dans l'enseignement technologique. Ces places étaient accessibles par concours auxquels se sont présentés plus de 60 000 candidats au total, tous concours confondus.

Des choix difficiles pour les futurs professeurs

Quand on envisage de s'orienter vers un métier de l'enseignement, il faut savoir si l'on souhaite enseigner une matière en particulier, avoir des prédispositions dans un domaine, mais aussi savoir si l'on veut travailler avec des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, dans le public, le privé, dans les grandes écoles... Le chemin à suivre ne sera pas le même, il est donc important pour le futur candidat d'être au clair avec ses domaines de compétences, ses motivations et le public auprès duquel il veut enseigner.

>> Voir aussi : salaire d'un professeur agrégé

Métiers