Devenir avocat

Professionnel du droit, l'avocat a pour mission de conseiller juridiquement ses clients et défendre leurs intérêts. Il peut être généraliste et intervenir dans différents domaines du droit, mais la spécialisation est de rigueur compte tenu de la concurrence qui est très sévère dans ce secteur d'activité.

Description du métier d'avocat

Les principales missions de l'avocat consistent à conseiller et à défendre ses clients. Son activité de conseil s'exerce auprès des particuliers et des entreprises. Lorsqu'il travaille avec des particuliers, l'avocat conseille ses clients dans différents domaines du droit tels que le droit de la famille, le droit fiscal, le droit des successions, le droit immobilier. Lorsqu'il travaille avec des entreprises, l'avocat conseille en droit des affaires, en droit social, en droit des sociétés, en droit commercial ou encore en droit fiscal. La mission de l'avocat consiste, en outre, à défendre les intérêts de ses clients auprès de la justice. Il les assiste lors d'interrogatoires et plaide en leur faveur au cours des procès.

Comment devenir avocat ?

Le métier d'avocat est ouvert aux personnes qui suivent le cursus suivant :
- obtention du baccalauréat ;
- entrée à l'université et obtention d'une licence et d'un master 1 en droit ;
- inscription à l'IEJ (Institut d'études judiciaires) pour suivre une année de préparation à l'examen d'entrée au CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). Cette année de préparation peut être cumulée avec une année universitaire de master 2 ;
- examen d'entrée au CRFPA ;
- formation de 18 mois se décomposant en 6 mois de cours théoriques, 6 mois de stage et 6 mois de projet pédagogique individuel (stage ou master 2) ;
- examen de sortie : Certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Après obtention du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat, l'élève avocat doit s'inscrire auprès d'un barreau et prêter serment pour pouvoir exercer la profession d'avocat.

Quels sont les débouchés ?

L'avocat peut devenir salarié, collaborateur ou créer son propre cabinet. La concurrence est très importante dans ce secteur d'activité. C'est pourquoi de nombreux avocats se spécialisent en suivant une année de master 2 dans un domaine particulier du droit (droit fiscal, droit rural, droit des successions...).

Devenir avocat : quelques conseils

Le cursus pour devenir avocat est difficile et le nombre de candidats est élevé. Les examens d'entrée au CRFPA sont difficiles. Il est vivement recommandé de s'inscrire à l'IEJ pour préparer le concours d'entrée. Des prépas privées existent également.

>> Voir aussi : salaire d'un avocat

Métiers