Caf : quelles aides fournit-elle ?

La Caisse d'allocations familiales a pour rôle d'aider les familles en versant des allocations ou en proposant des financements. Chaque forme d'aide est soumise à des conditions.

La Caisse d'allocations familiales (CAF) constitue la branche famille de la Sécurité sociale. C'est un organisme local qui appartient à la Caisse nationale des allocations familiales. Il est présent dans chaque département et sur tout le territoire français. Aujourd'hui, la Caisse d'allocations familiales propose un ensemble de prestations disponibles à chaque étape de la vie.

Aides au le logement

La Caf offre de nombreuses aides qui permettent aux bénéficiaires de mieux se loger :- l'aide personnalisée au logement (APL)
- l'allocation de logement sociale (ALS)
- l'allocation de logement familiale (ALF)

Aides vacances (Aides au temps libre)

La Caf offre également des aides pour les vacances. Il s'agit de du dispositif nommé Vacaf (aides aux vacances familiales). Son but est d'aider les familles à profiter de vacances en France métropolitaine.

Aides naissance

La Caisse d'allocations familiales propose un ensemble de prestations disponibles à chaque étape de la vie. Ainsi, à la naissance ou à l'adoption d'un enfant, la CAF verse des prestations dites d'accueil du jeune enfant :
- prime de naissance (versée au septième mois de grossesse)
- prime d'adoption

Aides petite enfance et garde

La Caf offre également des aides pour aider les familles de jeunes enfants à garder leur progéniture.- complément de libre choix du mode de garde
- complément de libre choix d'activité
Pour les familles, ces prestations sont complétées par
- les allocations familiales
- le complément familial
- l'allocation journalière de présence parentale

com
- l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
Dans certains cas, la Caisse d'allocations familiales peut assurer le recouvrement des pensions alimentaires si ces dernières sont impayées.

Aides financières et aides sociales

Aujourd'hui, la Caf distribue des allocations qui permettent à chacun de disposer d'un revenu régulier notamment lors de moments difficiles de la vie (handicap, chômage, temps partiel subi...).
- l'allocation aux adultes handicapés ;
- le RSA (revenu de solidarité active)- la prime d'activité depuis janvier 2016. Cette aide fusionne le RSA d'activité et la Prime pour l'emploi). Cette aide est également distribuée par la MSA pour les personnes relevant du régime social agricole. Elle apporte un vrai complément de revenus aux personnes qui travaillent pour de faibles revenus, par exemple un mi-temps payé au Smic.

Autres prestations

La Caisse d'allocations familiales propose, en plus des diverses prestations, un ensemble de financements pour faire face aux événements de la vie.
Ces financements sont les suivants :
- la prime de déménagement ;
- le prêt à l'amélioration de l'habitat ;
- le prêt jeunes avenir ;
- la prime de retour à l'emploi.

Aides et services en ligne

La Caf possède un portail dédié aux aides et au service entièrement en ligne. Il s'agit du service Aides et services. Il permet de connaître ses droits et de d'effectuer des simulations. La prime d'activité et le RSA peuvent se demander en ligne sur ce portail depuis 2017.

CAF : les conditions

L'ouverture de droits est soumise à des conditions de ressources et de situation. Chaque prestation proposée par la Caisse d'allocations familiale possède ses propres conditions de ressources exprimées par le biais d'une grille révisée chaque année. Les prestations de la CAF sont versées de manière mensuelle et à terme échu. Elles ne sont pas imposables, mais sont soumises à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Aides sociales

Annonces Google