L'Afpa : comment financer sa formation ?

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) dispense des formations qui s'adressent aux salariés et aux personnes sans emploi. Pour répondre au mieux aux demandes du marché et des personnes qui souhaitent entreprendre une formation, l'AFPA noue des partenariats avec les collectivités et les entreprises.

À qui s'adressent les formations de l'AFPA ?

Les formations proposées par l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)s'adressent :
- aux jeunes à la recherche d'un emploi ;
- aux chômeurs et aux personnes sans emploi ;
- aux salariés qui doivent acquérir de nouvelles compétences pour augmenter leur employabilité ;
- à toute personne qui souhaite changer d'orientation ou de métier.

Les formations financées par l'AFPA

Les formations proposées et financées par l'AFPA sont aussi diverses que variées. Elles répondent aux besoins du marché du travail. Il existe différents types de formations tels que :
- la formation rapide ;
- la formation continue ;
- la formation à distance ;
- la remise à niveau ;
- la formation en alternance.
Certaines formations sont ciblées et organisées au sein même des entreprises pour les salariés. L'accès aux formations se fait toute l'année. Certains formations peuvent se faire en présentielles. Mais l'Afpa est également à la pointe en matière de formation digitale. Ainsi le Mooc pour devenir cuisinier est un des plus gros succès des Mooc francophones sur l'année 2016.

Comment ça marche ?

Pour accéder aux formations de l'Afpa, il faut en faire la demande et présenter un projet professionnel. Selon le dossier et les attentes du candidat, les conseillers et le psychologue proposeront un éventail de formations.
Les formations sont assurées dans toute la France, mais il se peut que les stagiaires se retrouvent loin de chez eux. Pour ne pas pénaliser l'apprentissage, l'Afpa propose :
- des logements gratuits pour les demandeurs d'emploi ;
- un service de restauration à tarifs réduits (à ne pas confondre avec les tickets restaurant ou les primes de panier) ;
- des postes de travail en accord avec la formation suivie ;
- un accès aux équipements nécessaires à la réussite de la formation.
À l'issue d'une formation, et sous condition de réussite, l'Afpa remet aux stagiaires un titre professionnel. Ces titres professionnels sont reconnus et peuvent également être attribués à la suite d'une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'AFPA et l'emploi

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes travaille en étroite collaboration avec Pôle emploi. Ensemble, ils accompagnent les personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation.
L'AFPA travaille sur :
- le bilan de compétences ;
- le choix de la formation ;
- le maintien ou l'accès à l'emploi ;
- l'aide au recrutement.

Formation professionnelle