La mission locale : définition, horaires, inscription

La mission locale poursuit un objectif : l'accès à l'emploi des jeunes. Inscription, horaires d'ouverture, formations... Cet article répond à toutes les questions sur les missions locales de Paris et de province.

Définition de la mission locale

Dédiée aux jeunes, la mission locale dispose d'antennes sur tout le territoire français. Ces structures reçoivent les jeunes de 16 à 25 ans qui connaissent des problématiques liées à l'emploi et à la formation, mais aussi à la santé ou au logement. L'objectif final de la mission locale est de favoriser l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle en les accompagnant dans leurs démarches.
En revanche, il ne s'agit pas d'un lieu ou demander des aides telles que la RSA ou la Prime d'activité. Il faut pour cela s'orienter vers la Caf ou les antennes MSA pour les personnes relevant du régime agricole.

Les horaires des missions locales

La France compte de nombreuses structures missions locales. Chacune d'entre elles décide de ses propres horaires en fonction des spécificités régionales. Généralement, elles ouvrent le matin entre 9h et 12h30 et l'après-midi entre 13h30 et 17h30. Elles accueillent les jeunes du lundi au vendredi et sont parfois fermées une demi-journée par semaine.

L'inscription dans une mission locale

Avant de procéder à son inscription dans une mission locale, il faut commencer par déterminer laquelle dépend de son domicile. Ensuite, il faut respecter le critère d'âge : entre 16 et 25 ans compris. Seuls les jeunes qui sont sortis du système scolaire peuvent s'inscrire, quelle que soit la qualification. Selon les structures, il est nécessaire de prendre rendez-vous. La carte d'identité valide et la Carte Vitale font partie des pièces indispensables à présenter. En option, les jeunes peuvent se munir d'un CV, d'un modèle de lettre de motivation et d'une proposition d'orientation de l'Éducation nationale s'ils ont quitté leur scolarité depuis moins d'un an.

La formation dans une mission locale

Les jeunes pris en charge par la mission locale bénéficient d'un accompagnement personnalisé. La structure peut alors leur proposer diverses solutions adaptées aux profils et notamment des formations afin de pouvoir trouver du travail rapidement. Il peut s'agir d'un retour en formation initiale, d'une formation en alternance ou d'une formation continue. Les équipes de la mission locale prennent en compte la situation du jeune, sa motivation et ses aptitudes, mais elles considèrent également la réalité du marché du travail.

Où trouver une mission locale ?

Les grandes villes disposent de leur propre mission locale. C'est notamment le cas de Marseille ou de Paris qui disposent de plusieurs antennes. La mission locale peut représenter plusieurs villes à l'image de celles de Créteil, de Melun, de Montreuil ou de Garges-lès-Gonesse. Dans la plupart des régions, on assiste à la réunion des structures à l'échelon départemental.

Chômage