Réussir sa plaquette commerciale

Positionnée entre la carte de visite et le site internet, la plaquette commerciale est un support qui fait souvent les frais des baisses budgétaires dans la communication d'une entreprise. Son rôle est pourtant primordial pour la prospection et l'image de l'entreprise.

À quoi sert une plaquette commerciale ?

La fonction d'une plaquette commerciale est triple. Elle permet d'abord de présenter l'entreprise, un produit ou une offre à des clients potentiels. Elle est ensuite utile pour donner de la matière aux commerciaux de l'entreprise qui peuvent prendre appui sur la plaquette commerciale pour prospecter. Elle contribue enfin à développer et à valoriser l'image de l'entreprise.

Quels sont les éléments d'une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale résulte de l'assemblage de deux éléments : du texte et une charte graphique. Les éléments graphiques (couleurs, images, polices d'écriture) permettent de valoriser le texte et d'avoir un impact visuel sur les clients. Le contenu du texte répond, lui, à ce que l'on souhaite délivrer comme informations.

Quelles sont les étapes pour réussir sa plaquette commerciale ?

La création d'une plaquette commerciale se fait en plusieurs étapes :
- réunir plusieurs collaborateurs : il est difficile de créer une plaquette commerciale seul(e). Attention toutefois à ne pas réunir un comité trop important : plus il y a de personnes, plus il y a d'avis différents ;
- définir, de façon claire et précise, les objectifs de la plaquette commerciale. Cela consiste à répondre à plusieurs questions, dont une principale : à quoi va servir la plaquette commerciale ?
- rassembler les éléments de la plaquette commerciale (textes et éléments graphiques) ;
- observer la concurrence et identifier les codes utilisés ;
- mettre en forme la plaquette commerciale ;
- imprimer la plaquette commerciale ;

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Certains éléments ou des décisions inappropriées peuvent mettre en péril la réussite d'une plaquette commerciale. Une seule faute d'orthographe peut ainsi ruiner tous les efforts de création de contenus en un seul instant. De la même manière, les tons inadaptés et les contenus superflus, voire rapidement obsolètes ou invérifiables, sont à proscrire. Enfin, la plus grande erreur consiste à penser que la mise en forme de la plaquette commerciale n'est pas un métier. Il n'existe rien de pire qu'une plaquette commerciale réalisée sous Word avec des effets WordArt pour donner le sentiment d'amateurisme aux interlocuteurs. Dans ce domaine, la meilleure décision à prendre est de confier la mise en forme de la plaquette commerciale à un professionnel compétent.

Gestion d’entreprise