Holding

Egalement appelée "société mère" ou "société faîtière", la société holding englobe plusieurs sociétés défendant une communauté d'intérêts. En acquérant des titres et des participations dans de nombreuses entreprises, le holding en détient le contrôle.

A quoi sert un holding ?

Un holding dispose d'un actif qui est constitué majoritairement d'actions détenues dans plusieurs sociétés nationales, voire internationales, qui ne sont pas nécessairement issues du même secteur d'activités. Afin de les diriger et de prendre part aux décisions financières les concernant, la société holding doit devenir actionnaire majoritaire en détenant plus de 50% des actions ou des parts sociales de chacune d'entre elles. En Europe, les sociétés holding bénéficient d'un régime fiscal avantageux donnant droit à de nombreuses exonérations.

Les différents types de holding

Il existe deux types de holding. Le premier est dénommé le holding pur. Celui-ci ne participe à aucune activité de type industriel, commercial ou tertiaire. De son côté, le holding est dit "mixte" lorsque la société mère préserve une activité indépendante. Dans ces deux grandes catégories se classent différentes sortes de holding parmi lesquels on trouve le holding bancaire, le holding centré sur le transport aérien, le holding financier ou encore le holding non spécialisé. Notons également qu'un holding ne donne pas lieu à une inscription auprès du registre du commerce et des sociétés.

Dans quels cas créer un holding ?

Dans certaines situations, la création d'une société holding présente des atouts indéniables pour les actionnaires. Dans le cadre de la restructuration d'un groupe, notamment, le holding permet d'améliorer la gestion des différentes entreprises qui en font partie. D'autre part, la société holding peut également être privilégiée lors d'une reprise d'entreprise car elle facilite la mise en place du financement. Enfin, la création d'un holding familial peut représenter une solution idéale dans le cas d'une transmission d'entreprise. Le successeur peut ainsi prendre la direction du holding.

Création d'entreprise

Annonces Google