Le recrutement dans la fonction publique

La fonction publique inclut plusieurs centaines de métiers. Tous les emplois ne sont pas pourvus par des fonctionnaires. Outre les concours, il existe différents processus de recrutement permettant d'intégrer la fonction publique.

Recrutement des agents titulaires ou fonctionnaires

Les agents titulaires de la fonction publique, ou fonctionnaires, sont recrutés sur concours. Le candidat doit remplir les conditions générales, relatives notamment à sa nationalité et à son casier judiciaire. En fonction du concours visé, il doit également justifier d'un diplôme ou de son équivalence. Il existe deux types de concours : le concours sur épreuves, qui consiste en des épreuves écrites et orales, et le concours sur titres, qui consiste en une sélection par un jury.

A savoir :

les "troisièmes concours" sont ouverts aux candidats justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle de plusieurs années ou d'une expérience de responsable dans le cadre d'une association, y compris en tant que bénévole.

Recrutement des agents contractuels

Il est possible d'intégrer la fonction publique en devenant agent contractuel. Les contractuels ne sont pas recrutés sur concours et ils sont engagés dans certains cas particuliers. Il peut s'agir d'un remplacement, d'une vacance en attendant la nomination d'un fonctionnaire ou d'un emploi ne correspondant pas à un corps de la fonction publique. Un agent contractuel est engagé en CDD renouvelable de 3 ans maximum.

Recrutement en CDI de droit public

Au terme de 6 années en CDD, un agent contractuel se voit automatiquement proposer un CDI de droit public. Le titulaire d'un CDI de droit public bénéficie des mêmes règles que les fonctionnaires, notamment en matière d'avancement et de mobilité. Il peut cependant être reclassé ou licencié si un agent titulaire est affecté à son poste.

Recrutement par le Pacte

Le Pacte est un dispositif mis en place pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle. Le recrutement se fait sur candidature. Une commission de sélection auditionne ensuite les candidats retenus. Les bénéficiaires du Pacte, suivis par un tuteur, s'engagent à suivre une formation en alternance qui vise à acquérir une qualification certifiée ou un diplôme.

Recrutement dans les entreprises publiques

Afin de devenir agent d'une entreprise publique, il est nécessaire de contacter directement l'entreprise visée. En effet, chaque entreprise publique possède ses propres grades et fonctions, ainsi qu'un processus de recrutement qui lui est propre.
A savoir : l'agent d'une entreprise publique ne bénéficie pas du statut de fonctionnaire.

Vie professionnelle

Annonces Google