Les couleurs qui ont la cote en marketing en 2009 Le jaune et le rose émergent

Pour lutter contre la morosité ambiante, les marques se tournent vers des couleurs lumineuses et gaies. Parmi elles, deux sortent leur épingle du jeu : le jaune et le rose. "Cela fait deux ou trois ans que ces couleurs qui n'étaient presque jamais utilisées font leur apparition à côté des couleurs plus institutionnelles que sont le rouge, le bleu, le vert ou le orange", note Martin Piot, directeur associé de W&Cie, en charge du pôle design.

 

le géant américain de la grande distribution vient d'insérer un soleil jaune
Le géant américain de la grande distribution vient d'insérer un soleil jaune dans son logo. © Walmart

Néanmoins, ces couleurs toniques véhiculent des messages anti-crise : le sourire, l'empathie, la gaité. Evidemment, les teintes ont été retravaillées et sont loin du flashy dur des gilets de la sécurité routière sur lequel Karl Lagerfeld joue dans la dernière campagne pour le port du gilet jaune*. "Le jaune était autrefois les couleurs utilisées par le BTP, avec Caterpillar, ou l'industrie, avec Continental. Aujourd'hui, il a été adouci et on le retrouve chez Eram, Jardiland, Vedior ou même Walmart", précise l'expert.

 

A condition d'habituer l'œil du consommateur, comme a su le faire la SNCF en 2005 en rompant avec son code couleur rouge et bleu au profit d'un dégradé de rose. Décliné sur l'ensemble des supports, ces couleurs ont fini par devenir indissociables de la marque. Restent à savoir combien seront prêtes à faire le grand saut de la SNCF. Pour l'instant, Air France et Citroën, deux grands groupes à avoir relooké leur logo, sont restés dans le même code couleur que par le passé : rouge et bleu pour le premier, rouge et gris pour le second. "Changer de couleur est une prise de risques qui fait peur à bien des entreprises. C'est une rupture très forte et presque un acte désespéré." Quand le Crédit Lyonnais est devenu LCL, il a tout changé : son positionnement, sa communicaton, son nom... tout sauf sa couleur de référence.

 

* Sur la dernière campagne de publicité de la Sécurité routière, on voit le célèbre couturier portant un gilet jaune et expliquant "C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie".

Autour du même sujet