Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Europcar affiche Twitter dans les rues londoniennes

On reproche parfois aux medias sociaux de n'être qu'un microcosme coupé de la réalité. C'est en partie pour cela que des marques sont encore réticentes à consacrer une part de leur budget marketing à ce segment considéré comme niche ou peu représentatif. La campagne lancée par Europcar sur Twitter prend le contrepied de ce point de vue en ancrant les medias sociaux dans le réel.

Des écrans diffusent en direct les tweets des internautes

Afin de faire connaitre son nouveau service "Free Deliver", qui propose gratuitement aux clients la livraison et le ramassage du véhicule loué, Europcar UK a décidé de se lancer dans une campagne d'affichage digital en réel. Quel meilleur moyen, pour mettre en avant le principal bénéfice fonctionnel offert par ce nouveau service, un gain de temps d'une heure, que d'exhiber dans les rue de Londres des panneaux digitaux listant les tweets utilisant le hashtag #myextrahour, au moyen duquel les "twittos" partagent ce qu'ils vont faire de ce temps libre ?

Un contenu qui reste frais et valorisant

En confrontant le virtuel à la vie réelle, cette campagne d'affichage s'affranchit des contraintes classiques, le visuel changeant en permanence, le contenu reste frais et intéressant le temps de l'opération. Par ailleurs, la campagne valorise également les internautes dont le tweet apparait sur un panneau d'affichage grand format. Un bénéfice émotionnel qui a engendré une participation massive, une participation qui n'était toutefois pas sans risque. Les utilisateurs de Twitter, dont le caractère malicieux n'est plus à prouver, peuvent être prompts à détourner une campagne de son objectif initial, orchestrant ainsi quelques "bad buzz" : ils restent libres d'écrire ce qu'ils veulent. Un aspect auquel toute marque désirant s'aventurer sur ce terrain-là devra rester sensible.

"Europcar affiche Twitter dans les rues londoniennes"