Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Cora Rennes met un peu de Facebook dans ses rayons

En France les enseignes de distribution sont peu présentes sur les réseaux sociaux. Avec ses 130 000 fans et sa page Facebook animée quotidiennement, Auchan semble être l'exception qui confirme la règle. L'absence des grandes enseignes s'explique sans doute par la difficulté de communiquer de manière homogène sur des points de ventes dispersés aux quatre coins de la France et qui ne mettent pas forcément en place les mêmes stratégies commerciales. Compliqué dans ses conditions de dégager une identité numérique cohérente, d'autant plus qu'une majeure partie de la clientèle d'hypermarché utilise peu ou pas du tout les réseaux sociaux.

Décliner son identité virtuelle localement

C'est un défi l'enseigne que Cora a réussi à surmonter avec brio, à travers la page Facebook de son magasin rennais qui, avec ses 4 000 fans, prouve qu'une présence sur les réseaux sociaux est possible pour les enseignes de distribution, à l'échelle locale.

sur sa page, le magasin met en avant ses opérations et répond aux questions des
Sur sa page, le magasin met en avant ses opérations et répond aux questions des clients. © Capture d'écran Facebook

La page Facebook de l'hypermarché compte 4 000 fans

Animée quotidiennement par le responsable de la sécurité qui partage le quotidien de l'hypermarché, depuis les animations du jour dans les galeries jusqu'aux collaborations avec les associations étudiantes, cette page est un véritable outil de SCRM, ce "social customer relationship management" qui prend de plus en plus d'importance dans la relation client. Une initiative étendue à Twitter dont ne devraient pas tarder à s'inspirer les autres enseignes.