Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014

Smic en Europe Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE.

Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Au sein de l'Union européenne (UE), le salaire minimum varie fortement. En janvier 2014, il oscille entre 174 euros brut par mois en Bulgarie et 1 921 euros au Luxembourg. Béant, l'écart va de 1 à 11, même si, à niveaux de vie comparables, le fossés est évidemment moindre.

Carte des Smic en Europe

Passez votre souris sur un pays pour afficher les données

Dans seulement six pays membres de l'UE (en France, au Benelux et dans les îles britanniques), le Smic mensuel dépasse 1 000 euros. Si le salaire minimum luxembourgeois reste bien au-dessus des autres, les Smic de Belgique, des Pays-Bas, d'Irlande et de la France se tiennent dans une fourchette d'une cinquantaine d'euros.

A l'autre bout du classement, les salaires minimums de Bulgarie et de Roumanie restent sous la barre des 200 euros en 2014.

Précision : les salaires minimums actualisés de la Grèce et de la Slovénie n'étant pas encore connus, les montants indiqués sont ceux en vigueur en 2013.

7 pays sans Smic dans l'UE

Par ailleurs, seuls 21 des 28 pays membres de l'Union européenne disposent d'un salaire minimum légal en 2014, valable dans toutes les branches d'activité. En Autriche, à Chypre, au Danemark, en Finlande, en Italie et en Suède, il n'existe pas de Smic valable pour tous les salariés.

En Allemagne, un salaire minimum doit faire son apparition au 1er janvier 2015. Il doit s'établir à 8,50 euros par heure. Mais en 2014 encore, il n'existe pas de Smic commun à tous les salariés allemands.

Des évolutions contrastées

Certes, l'écart entre les pays d'Europe du Nord-Ouest et ceux d'Europe de l'Est reste très important, mais il tend à se réduire légèrement avec le temps. En 2011, le Smic luxembourgeois équivalait à 14 fois le Smic bulgare.

Chart: Evolution du Smic dans les pays de l'UEDescription: Montant du Smic entre 2009 et 2014 dans les pays de l'Union européenne qui dispose d'un salarire minimum interprofessionnel.Tags: Author: JDNcharts powered by iCharts

L'évolution n'est pas linéaire selon les pays. Si, dans la majorité des pays de l'UE, le montant du Smic augmente lentement mais de manière à peu près continue, d'autres présentent des évolutions plus chaotiques. Cas d'école : la Grèce. Durement frappé par la crise financière, le pays a revu à la baisse son salaire minimum. Dans le courant de l'année 2012, les salariés grecs au Smic ont perdu environ 200 euros par mois sur leur fiche de pays, qui est passée de 877 euros à 683 euros (-22%).

Mais il n'y a pas besoin de cataclysme pour revoir son Smic à la baisse. Au Royaume-Uni, le salaire minimum a chuté de près de 6% au premier semestre 2013.

Revenus / Salaires