Anne-Sophie Maneau (Vinci) "Les millennials recherchent surtout proximité et authenticité"

Responsable de la stratégie digital-social media de Vinci, Anne Sophie Maneau dévoile sa recette pour attirer les millennials et les fidéliser.

JDN. Dans le cadre de l’événement RH&Digital organisé par le JDN, vous participez le 18 octobre prochain à une table ronde sur la manière dont les entreprises peuvent séduire les millennials. En quoi cette génération est-elle différente des précédentes ?

Anne-Sophie Maneau (Vinci). Les millennials ont accès à toute l'information en quelques clics. Ils ne recherchent plus de l'information puisque celle-ci vient à eux. En revanche, ils sont en quête de proximité, de contact et d'authenticité. C'est ça qui est le plus difficile à créer. L'enjeu pour une entreprise comme la nôtre est de proposer une stratégie digitale qui correspond à cette situation. Il faut capter leur attention, s'adresser à ceux qui ne sont pas forcément en recherche d'emploi ou encore à ceux qui sont déjà en poste mais pourraient bouger. Il est donc indispensable de maximiser le top of mind. C'est un travail de longue haleine car les jeunes sont sursollicités par les sources d'information. Pour tirer notre épingle du jeu, il faut travailler sur notre stratégie digitale, mais il ne faut pas négliger la présence physique, notamment la relation avec les écoles.

"Un jeune grutier ou un jeune financier ont le même rapport au digital"

Vinci est un groupe qui compte 185 000 collaborateurs avec une forte implantation à l'international. Il est intéressant de voir que les usages et les attentes sont les mêmes sur tous les continents. Ils sont également les mêmes dans tous les corps de métier. En d'autres termes, un jeune grutier ou un jeune financier ont le même rapport au digital.

Chez Vinci, quelles stratégies avez-vous déployées pour attirer ces jeunes talents ?

En mars nous avons revu totalement notre stratégie de marque employeur en l'organisant autour du slogan suivant : "vous serez bien chez nous". L'idée est de se centrer sur la passion et la personnalité plus que sur la fiche de poste stricto sensu. Nous avons créé une chaîne Youtube sur laquelle des salariés du groupe mettent en scène leur métier. Pour maximiser l'authenticité et la proximité, nous n'avons rien censuré. Ainsi, sur la chaîne Youtube d'un groupe du Cac 40, on peut entendre certaines expressions très imagées. De quoi justement assouvir cette quête d'authenticité. Pour le moment nous avons 20 vidéos en ligne et 35 sont en production.

"Sur Facebook, notre chatbot a mené 1 100 conversations en trois semaines"

Sur notre page Facebook, nous avons déployé un chatbot qui en trois semaines a mené 1 100 conversations autour de la marque employeur chez Vinci. Nous avons également utilisé Facebook pour lancer des défis qui permettent de gagner des récompenses comme des billets d'avion ou des séances de saut à l'élastique. Les prochains chantiers à moyen terme sont la création d'un système de salariés ambassadeurs afin de répondre à la soif d'interaction. Parmi nos chantiers à moyen terme, nous pensons éventuellement à travailler l'enjeu des salariés ambassadeurs, mais également à investir Instagram.

Une marque employeur digitalisée est-elle suffisante pour attirer et retenir les millennials ?

Le digital est clairement la pierre angulaire. C'est la première source d'information pour attirer ceux qui ne nous connaissent pas. Pour la fidélisation, c'est différent. Avoir un super réseau social d'entreprise et un intranet performant n'est pas suffisant. Il faut que les valeurs que nous véhiculons sur les réseaux sociaux se retrouvent dans l'entreprise au quotidien. Pour fidéliser les millennials, il est également vital de travailler sur le management, le sens du travail et l'engagement. Le digital ne fait pas tout.

"RH&Digital, le JDN Event dédié à la digitalisation des ressources humaines

Cette conférence organisée par JDN Events se déroulera le mercredi 18 octobre à l'Elyseum (20 rue Quentin Bauchart, 75 008 Paris). Il réunira 100 professionnels des ressources humaines qui évoqueront leurs nouveaux enjeux et leurs best practices.

Et aussi

Vinci / E-RH