Réussir les tests de personnalité Le PAPI teste votre comportement professionnel

Le principe

Le PA Preference Inventory, ou PAPI, est l'un des tests les plus utilisés en recrutement comme en bilan de carrière et coaching. Comme le SOSIE, que vous rencontrerez peut-être aussi, le PAPI mesure votre mode de fonctionnement en milieu professionnel. Il s'immisce donc moins dans votre vie privée que les tests dits projectifs (Rorschach, test de l'arbre...). Comme le MBTI et le SOSIE, il consiste à vous faire choisir entre plusieurs alternatives celle qui vous décrit le mieux.

 

comme le mbti, le papi vous demande de choisir entre 2 affirmations. mais le
Comme le MBTI, le PAPI vous demande de choisir entre 2 affirmations. Mais le contenu est plus lié à la vie professionnelle. © robynmac / Fotolia

Dans le cas du PAPI utilisé en bilan professionnel, vous devez choisir, pour chacun de 90 couples d'alternatives, celle qui vous correspond le mieux. Par exemple, entre 'Je travaille beaucoup' et 'Je me lie très facilement'. Dans sa version plus souvent utilisée en recrutement, il s'agit de noter chacune des 126 affirmations sur une échelle de 7 degrés allant de 'Pas du tout d'accord' à 'Tout à fait d'accord'. Parmi ces affirmations, on peut trouver 'Le travail en équipe me plaît'.

 

Le test, qui peut être sur ordinateur ou papier, est ensuite débriefé lors d'un entretien avec le recruteur.

 

La grille de lecture

Le recruteur pourra, grâce à ce test, cerner des traits de votre personnalité et prévoir vos comportement professionnels. Sept facteurs sont pris en compte pour cela : votre dynamisme, votre rapport à l'autorité, votre sociabilité, votre tempérament, votre ouverture d'esprit, votre recherche de résultats personnels et votre conscience professionnelle.

Test de recrutement / Tests psychotechniques