Réussir les tests de personnalité Le test du village : comment réussir ?

Pour mettre plus de chances de votre côté, vous pouvez vous entraîner à réfléchir à la disposition générale de votre village. Pour cela, il est bon de savoir la symbolique qui est associée à chacun de vos choix.

 

Où placer votre village sur la table ?

Le haut du village - celui que l'on atteint plus difficilement - est associé à l'initiative, au dynamisme mais aussi à la vie intellectuelle. Le bas sera plutôt lié à la timidité, l'introversion et la vie matérielle. La gauche sera symbole du passé, la droite de l'avenir et de l'action. Préférez donc un village légèrement décalé vers la droite et le haut.

 

Quelle forme donner à votre village ?

Privilégiez la zone en haut à droite : elle symbolise les projets, la réactivité, l'ouverture au monde.

Il existe plusieurs structures type auxquelles sont associés des profils psychologiques. Construire son village autour d'un centre traduit une personnalité équilibrée et qui s'accepte. Un village en forme de croix, symbolisé par exemple par la rue principale et une rivière, sera plutôt signe de conformisme, de manque de créativité. Un village en cercle, en carré ou en étoile marquera respectivement un manque de maturité, un sentiment d'insécurité ou une forte ambition et estime de soi.

 

Quels éléments utiliser ?

Parmi les éléments possibles, certains sont très symboliques : l'église, la statue, l'école, la mairie, votre maison mais aussi les personnages, les barrières. N'essayez pas de trop innover : la mairie, l'église, l'école seront très bien au centre du village. Placez-les dès le début. N'hésitez pas non plus à placer les personnages pour rendre votre village vivant. Ne seront pas non plus dépourvus de sens les emplacements que vous aurez choisis pour des enseignes comme le salon de coiffure, la librairie, la gendarmerie... Il s'agira de placer en priorité ceux qui véhiculent le mieux l'image que vous souhaitez renvoyer : le sens esthétique, l'intellect et la culture, l'ordre...

Test de recrutement / Tests psychotechniques