PDG français : 15,6 % de turnover et seulement 3 % de femmes

Le groupe Agefi publie la 15ème édition de son guide des Etats-Majors des grandes entreprises. Les principaux enseignements de cette nouvelle édition concernent tout d'abord les changements à la tête des 500 premières sociétés françaises : ils sont de l'ordre de 15,6 % sur la fonction de PDG et font la part belle au recrutement interne (75 % des cas).

En ce qui concerne la place des femmes à la tête de ces grandes sociétés, elle apparaît stable : 12,5 % de femmes au sein des états-majors (contre 12 % dans l'édition précédente) et seulement 3 % au poste de PDG ou de président du directoire. Elles sont plus largement représentées au sein des directions de la communication (28 % des 627 dirigeantes) ou des ressources humaines (12,4 %).

Autre conclusion de cette étude : le guide recense 38 directeurs du développement durable, contre 27 l'an passé (et 6 l'année précédente), ainsi que 9 directeurs de la conformité ; deux fonctions émergentes et qui devraient encore se développer au cours de cette année 2009. 

Autour du même sujet